Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3118
Autre numéro d'inventaire : RF 557 BIS ?
Autre numéro d'inventaire : RF 557 BIS ?
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fragment de pilastre : décor d'épées entrecroisées
Type d'objet
fragment de pilastre
Description / Décor
Sur la face principale, un bouquet de fruits (pavots, feuillages styilsés) un cartouche rectangulaire et une cuirasse à la romaine ; sur la petite face de droite, une fleur, un bouquet, une écuelle de Pilate, un bouquet, un écu, un masque de Gorgone ou masque végétal.
En haut, encoche rectangulaire
En bas, trou rond
En haut sur la face, reste de joint.
Sur toutes les faces, restes de plâtre dont parfois avec traces rouges.
Au revers "H 4"
En haut, encoche rectangulaire
En bas, trou rond
En haut sur la face, reste de joint.
Sur toutes les faces, restes de plâtre dont parfois avec traces rouges.
Au revers "H 4"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,27 m ; Profondeur : 0,115 m ; Poids : 16 kg
Matière et technique
pierre de Vernon
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1515
Données historiques
Historique de l'œuvre
Versement des chantiers de Saint-Denis en 1881, en provenance probablement du musée des Monuments français, de trente et un fragments de pilastres en pierre portés sur l'inventaire sous le n° RF 557 bis.Treize fragments ont été réunis en deux grands pilastres factices, l'un constitué de sept fragments, l'autre de six. Les deux pilastres factices (indiqués sur les catalogues de 1897 et de 1922) ont été présentés dans les salles du Louvre jusqu'en 1961, puis les fragments ont été séparés et déposés en réserves avec les autres éléments séparés. Sept fragments avaient été déposés au château d' Azay-le-Rideau en janvier 1907. Vingt-trois fragments figurant en réserves ont été réinventoriés en 1977 pour faciliter leur gestion, dont quatre fragments n'appartenant pas au même ensemble (voir RF 3109, RF 3125, RF 3327, RF 3328).La provenance de ces pilastres ne peut être établie. On peut suggérer soit des "arabesques" de la décoration intérieure ou extérieure du château de Gaillon, soit du jubé de Saint-Père de Chartres, en pierre de Vernon, soit éventuellement des fragments de la chapelle de la Rochefoucauld à Sainte-Geneviève de Paris, monuments dont Lenoir fit venir des éléments décoratifs en abondance.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135437
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 627
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 60, n° 89
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 224, n° 136
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 304 ; 305
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 183
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances