Le Passage de la Mer Rouge, image 1/5
Le Passage de la Mer Rouge, image 2/5
Le Passage de la Mer Rouge, image 3/5
Le Passage de la Mer Rouge, image 4/5
Le Passage de la Mer Rouge, image 5/5
Le Passage de la Mer Rouge, image 1/5
Le Passage de la Mer Rouge, image 2/5
Le Passage de la Mer Rouge, image 3/5
Le Passage de la Mer Rouge, image 4/5
Le Passage de la Mer Rouge, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Passage de la Mer Rouge

1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de provenance : Charenton (France)

RF 3126
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3126
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Passage de la Mer Rouge
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 1,92 m ; Profondeur : 0,14 m ; Poids : 314 kg
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1585 - 1600
Lieu de provenance
Charenton (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Destiné peut-être à la résidence de campagne du banquier lucquois Barthélemy Cénamy (1546-1611) à Charenton (Val-de-Marne) (?), appelé "pavillon de la Belle Gabrielle", actuel hôtel de ville, édifié vers 1590. Trouvé en 1833, dans une caisse, en creusant dans la cave de la maison du docteur Rivet qui dépendait du pavillon de la Belle Gabrielle, qui en était proche, et considéré comme provenant du château de Charenton. Proposé à l'acquisition en novembre 1833 et 1850. Acquis par Napoléon III en 1862 et donné au département des sculptures modernes du Louvre en 1863. Non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1977.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cénamy, Barthélemy, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
autres dates : 1863 (Don)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude

Index

Bibliographie

- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 118, p. 118, Cat. 79
- Auclair, Valérie, « La famille de Saulx-Tavannes et l'art aux XVIe et XVIIe siècles. Mythologie, emblématique et identité sociale dans les décors du château du Pailly », dans Art et artistes en Haute-Marne, XVe – XIXe siècle actes du 1er Colloque biennal des ”Cahiers haut-marnais”, Chaumont, 17-19 octobre 2014, Chaumont, 2016, P. 77-91, p. 85, fig.5
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 653
- La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 278, n° 142
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 28-29, n° 26
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, p. 40, n° 343
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, p. 21, n° 165
- Lemaitre, Armand, Le Louvre. Monument et musée depuis leurs origines jusqu’à nos jours, Paris, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6375526c , p. 377
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, p. 93, n° 163 bis
- Nieuwerkerke, Emilien Comte de, Rapport sur la situation des musées impériaux pendant le règne de S. M. Napoléon III (1853-1868), Paris, C. de Mourgues frères, 1868, p. 51
- Lenoir, Alexandre, « Découverte d'un bas-relief du seizième siècle », Le Journal des Artistes, 1834, 178-189, p. 178-181

Expositions

- Champollion la voie des hiéroglyphes, Louvre-Lens, 28/09/2022 - 23/01/2023
Dernière mise à jour le 15.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances