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Dalle funéraire gravée de Jean Casse, chanoine et chancelier de la cathédrale de Noyon (+1350)

vers 1350
Lieu de provenance : église Sainte-Geneviève
RF 3146
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3146
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Dalle funéraire gravée de Jean Casse, chanoine et chancelier de la cathédrale de Noyon (+1350) (appelé parfois Disse ou Caise à la suite d'une mauvaise lecture de l'inscription effacée)
Type d'objet
dalle funéraire
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
HIC JACET MAGISTER JOHAnNES DICTUS C ... / DIOCESIS PICTAVENSIS QuoNDAM CANONICUS ET CANCELLA / RIUS ECCLESIE BEATE MARIE NOVIOMENSIS QUI OBIIT / ANNO DOMINI M° CCC° QUInQUAgeSIMO TERTIA DIE / JUNII CREDO QuoD REDEmPTOR MEUS VIVIT et In NOVISSIMO DIE DE / TerRA SURECTURus SUm et In CARNE MEA VIDEBO DEUm SALVATOREM MEUM [ci gît maître Jehan dit C. du diocèse de Poitiers jadis chanoine et chancelier de l'église de la bienheureuse Marie de Noyon qui mourut l'année du Seigneur 1350 le troisième jour de juin. Je crois que mon Rédempteur est vivant et qu'au dernier jour je ressusciterai de la terre et dans ma chair je verrai Dieu mon Sauveur (texte de l'office des défunts) Sous les figurines de bas en haut :A gauche : jacquet, s.m...., s.michel A droite : isabeau, s.jullien, s.eloy En haut : s.jehan evangeliste, s.jehan baptiste Sur le phylactère du Baptiste : ecce Agnus dei (Epitaphe gravée sur le pourtour)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,93 m ; Largeur : 1,42 m ; Profondeur : 0,065 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1350
Lieu de provenance
église Sainte-Geneviève (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de la chapelle Notre-Dame de la Miséricorde, ouvrant sur la galerie méridionale du cloître de l'abbaye des chanoines réguliers de Sainte-Geneviève à Paris.
Transporté avant la Révolution dans une cour attenant au cloître. Abbaye devenue bien national à la Révolution, et en partie détruite. Dalle recueillie au Musée des Monuments français vers 1807. Demeuré dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Versement de l'école des Beaux-Arts, 1970 (arrêté du 17 juin 1970).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 17/06/1970
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle

Bibliographie

- La Rochefoucauld, Sabine de, « Le chapelain et la sirène », Grande Galerie : le journal du Louvre, 46, Hiver 2018/2019, p. 106, p. 106
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135617
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 35-37, n° 10
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 145
- Giteau, Cécile, « Les Sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris au Moyen Âge », Paris et Île-de-France. Mémoires publiés par la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et de l'Île de France, t. 12, 1961, p. 7-55, p. 47-49
- Müntz, Eugène, Guide de l'Ecole nationale des Beaux-Arts, 1889, p. 56-58
Dernière mise à jour le 15.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances