Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Mater Dolorosa
1657
RF 3148
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3148
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Girardon, François
(Troyes, 1628 - Paris, 1715)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Mater Dolorosa
- Type d'objet
- médaillon ovale
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,1 m ; Poids : 70 kg
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1657
- Historique de l'œuvre
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 7 juillet 1657 (modèle agréé le 25 novembre 1656). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Affecté à Versailles, musée spécial de l'École française, le 19 juin 1798. Musée des Monuments français, 1795-1816. École des beaux-arts. Affecté au Louvre par arrêté du 29 janvier 1866, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1977.
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 29/01/1856
date de l'inscription sur l'inventaire : 1977 (rétrospectif) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- manteau - voile - figure biblique - de trois-quarts - à mi-corps - Vierge des sept douleurs
- Type
- médaillon ovale
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 66-71, p. 67 repr., cat. 1
-
Maral, Alexandre, Girardon, le sculpteur de Louis XIV, Paris, Arthéna, 2015, p. 45-48, 466, S. 19
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135259
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 395
-
Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 306
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, n° 10, p. 17. ; t. I, 1977, p. 178, n° 5b
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 166 ; 164, n° 222 ; 208
-
Francastel, Pierre, Girardon, Paris, 1928, p. 7
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1315 ; 1102
-
Vitry, Paul, « Les Médaillons », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1921, p. 30