Mater Dolorosa, image 1/2
Mater Dolorosa, image 2/2
Mater Dolorosa, image 1/2
Mater Dolorosa, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Mater Dolorosa

1657
RF 3148
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3148
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girardon, François (Troyes, 1628 - Paris, 1715)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Mater Dolorosa
Type d'objet
médaillon ovale
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,1 m ; Poids : 70 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1657

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 7 juillet 1657 (modèle agréé le 25 novembre 1656). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Affecté à Versailles, musée spécial de l'École française, le 19 juin 1798. Musée des Monuments français, 1795-1816. École des beaux-arts. Affecté au Louvre par arrêté du 29 janvier 1866, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1977.
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/01/1856
date de l'inscription sur l'inventaire : 1977 (rétrospectif)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Bibliographie

- Maral, Alexandre, Girardon, le sculpteur de Louis XIV, Paris, Arthéna, 2015, p. 45-48, 466, S. 19
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135259
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 395
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 306
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, n° 10, p. 17. ; t. I, 1977, p. 178, n° 5b
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 166 ; 164, n° 222 ; 208
- Francastel, Pierre, Girardon, Paris, 1928, p. 7
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1315 ; 1102
- Vitry, Paul, « Les Médaillons », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1921, p. 30
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances