Télécharger
Suivant
Précédent
Le Portement de Croix
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
RF 3629
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3629
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Portement de Croix
Type d'objet
fragment de retable
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,25 m ; Profondeur : 0,05 m ; Poids : 4,2 kg (et montage : 1,2 kg)
Matière et technique
albâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1325 - 1350
Données historiques
Historique de l'œuvre
Fragments de retable. Conservé au XXe siècle dans un château de la région mancelle. Commerce d'art, La Flèche (Sarthe). Collection, en copropriété, du Dr Pierre Villain, Conty (Somme), et de Nelly Meurinne, Paris. Acquis en 1982 (comité du 27 mai 1982, arrêté du 22 juin 1982).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Villain, Pierre et Meurinne, Nelly, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/05/1982
date de l'arrêté/décision : 22/06/1982
date de l'arrêté/décision : 22/06/1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 168, p. 169, Cat. 44
- Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022,
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 304-305, ill. 206
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 24 c
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 124
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 165
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, p. 15, n° 21
- « Acquisitions - Département des sculptures », La Revue du Louvre et des musées de France, 1982, p. 390, ill. 5
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 76-77, cat. 20
- Boccador, Jacqueline ; Bresset, Edouard, Statuaire médiévale de collection, 1972, p. 210, n° 224
Expositions
- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 29.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances