Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Crucifixion
1500 / 1600 (XVIe siècle)
RF 3652
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3652
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Van den Broeck, Willem
dit aussi , Paludanus (1530 - 1580)
Anciens Pays-Bas et Belgique
Belgique
- Dénomination / Titre
- Titre : La Crucifixion
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Inscription sur la bordure du manteau de la Vierge : « SPIRITVS MEVS IN DEO […] ECCE ENIM EX HOC NVNC BEATA[M] ME DICENT OMN[E]S GENERATIONES […] » ([Qu'exulte] mon esprit en Dieu [mon sauveur]. Désormais, en effet, voici que toutes les générations me diront bienheureuse (…), Luc, 1, 48). - Dimensions
- Hauteur : 0,465 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,088 m
- Matière et technique
- albâtre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Historique de l'œuvre
- Origine inconnue. Autre version de la même composition, signée et datée de 1562, provenant de l'église des Dominicains d'Augsbourg, au Maximilianmuseum d'Augsbourg. Commerce d'art, Paris. Acquise par arrêt à l'exportation en 1983 (comité du 17 mars, conseil du 23 mars, arrêté du 6 avril 1983).
- Mode d’acquisition
- achat après arrêt en douane
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 17/03/1983
date du conseil : 23/03/1983
date de l'arrêté/décision : 06/04/1983 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 34
- Mode d'acquisition
- achat après arrêt en douane
- Matériaux
- albâtre
- Iconographie
- soldat = guerrier - scène biblique - Vierge = sainte Marie - Christ en croix - Crucifixion - saint Jean = saint Jean l'Evangéliste - sainte Madeleine = sainte Marie-Madeleine = Ste Madeleine = sainte Marie Madeleine - Les larrons
- Type
- haut-relief
-
Lipinska, Aleksandra, Moving Sculptures. Southern Netherlandish Alabasters from the 16th to 16th Centuries in Central and Nothern Europe. Studies in Netherlandish Art and Cultural History, Vol. 2, Leiden - Boston, Brill, 2014, p. 85
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 134, n° 84
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 306
-
Anciens et nouveaux : choix d’œuvres acquises par l’Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985 - 3 février 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 113, n° 41
-
Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983), Paris, 1984, n° 10
-
Welt im Umbruch. Augsburg zwischen Renaissance und Barock. Band II Rathaus, Augsburg, Antiquariat Hartmut Schreyer, 1980, p. 198, n° 572
-
Muchall-Viebrook, Thomas, « Alabasterreliefs von Wilhem van des Broeck im Maximiliansmuseum in Augsburg », Monatshefte für Kunstwissenschaft, 12, 2/3, 1919, p. 57–65, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24496078