Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Comédie
1765
Lieu de provenance : château
RF 4083
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 221
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 4083
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vassé, Louis-Claude
(Paris, 1716 - Paris, 1772)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : La Comédie
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur le siège, à droite : "Ludovicus / Vassé / f. 1765" - Dimensions
- Hauteur : 0,598 m ; Largeur : 0,254 m ; Profondeur : 0,3 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1765
- Lieu de provenance
- château (France->Louveciennes)
- Historique de l'œuvre
- Salon de 1767, n° 189 (terre cuite au Salon de 1765, n° 201). Acquise en 1772 par Mme Du Barry pour le château de Louveciennes. Citée dans les inventaires du 1er mai 1772 et du 22 juin 1774 au pavillon neuf de Louveciennes. Saisie révolutionnaire, 1793. Placée au Grand Trianon à Versailles. Exposition rétrospective de l’art français de 1900, n° 4699. Entrée au Louvre à une date indéterminée antérieure à 1897, et inventoriée pour régularisation en 1986.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Barry, Jeanne du, comtesse du Barry, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- entrée au Louvre avant
- Date d’acquisition
- date : 1897 ((avant))
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 221 - Augustin Pajou (1730-1809) et Edme Bouchardon (1698-1762), Salle 221 - Pajou, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- entrée au Louvre avant
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- femme - masque - figure - allégorie - à l'antique - comédie - Muse - Thalie = Thalia = Thalie Muse - livre
- Lieux
- château
- Type
- statuette
-
Samoyault, Jean-Pierre, « La collection de sculptures du palais de Trianon sous la Deuxième République », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Editions Faton, 2007, p. 306-318, p. 308
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 607
-
Marie-Amynthe, Denis (dir.), Madame Du Barry. De Versailles à Louveciennes, Paris, musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 21 mars-29 juin 1992, Paris, Flammarion, 1992, p. 69, 122, 177-178, fig. p. 124, n° 33
-
Gaborit, Jean-René, « L'Amour de Louis-Claude Vassé au Louvre », Revue du Louvre, 1-1987, 1987, 39-42, p. 42, fig. 4
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1532
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1066