Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 1/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 2/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 3/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 4/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 5/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 6/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 7/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 8/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 9/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 1/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 2/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 3/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 4/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 5/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 6/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 7/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 8/9
Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé

1834 / 1839 (XIXe siècle)
RF 4306 ; ENT 1990.23
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4306
Autre numéro d'inventaire : ENT 1990.23
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875)
France
Gonon, Honoré (1780 - 1850)

description

Dénomination / Titre
Titre : Un aigle qui vient de s'abattre sur un bouquetin blessé
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Un des quatre duels d’animaux qui ornaient les angles des piédestaux du socle en forme d’arc de triomphe soutenant la pièce centrale du surtout de table (Quatre indiens montés sur un éléphant richement carapaçonné donnant la chasse à deux tigres, dit Chasse au tigre, Baltimore, Walters Art Museum) commandé par le duc Ferdinand Philippe d’Orléans à Claude Aimé Chenavard (1798-1838) et à Antoine-Louis Barye (1795-1875).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,21 m ; Largeur : 0,28 m ; Profondeur : 0,234 m
Matière et technique
bronze à patine brune fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1834 - 1839

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le duc Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842) à l’artiste avec l’ensemble du surtout de table en 1834 ; livré au palais des Tuileries le 20 avril 1839, groupe payé 2 000 francs (dont 300 francs à Honoré Gonon pour la fonte ; collection du duc d’Orléans (1810-1842), Paris ; par héritage à sa veuve, Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1814-1858), Paris ; sa vente, étude Bonnefons de Lavialle, Paris, 19 janvier 1853, n°2 (« Aigle et élan ») ; acquis à cette vente par Ernest Gambart (1814-1902), marchand à Londres, 1 200 francs ; collection Stuart Pivar ; vente Sotheby's, New York, 8 juin 1990, n°193 ; Galerie Chéreau, Paris ; acquis par le musée du Louvre, 1990 (comité du 28 juin, conseil du 4 juillet, arrêté du 18 juillet 1990).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Orléans, Ferdinand Philippe d', Commanditaire ; Collectionneur
Mecklembourg-Schwerin, Hélène de, Collectionneur
Gambart, Ernest, Antiquaire / Marchand d'art
Pivar, Stuart, Collectionneur
Sotheby's, Antiquaire / Marchand d'art
Chéreau, Didier, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/06/1990
date du conseil : 04/07/1990
date de l'arrêté/décision : 18/07/1990
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 217, 239, p. 239, cat. 96
- Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Barye. Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, p. 436, ill. 503, CS 92
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 53
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Tupinier-Barrillon, Béatrice (dir.), La griffe et la dent. Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, Les dossiers du musée du Louvre n° 51, exposition du département des Sculptures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 53, 60, 90, n° 23
- Robert, Hervé (dir.), Le mécénat du duc d'Orléans 1830-1842, cat. exp. (Paris, Mairie du 17e arrondissement, février-mars 1993 ; Mairie du 15e arrondissement, 16 avril-23 mai 1993), Paris, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, 1993, p. 136, ill. 132
- Musée du Louvre, Nouvelles acquisitions du Département des Sculptures (1988-1991), Paris, 1992, p. 107-110, n° 37
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 325-326, n° 172
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, p. 221, A 171

Expositions

- Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 18/06/2021 - 24/10/2021
Dernière mise à jour le 04.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances