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Marguerite Valon (+1674), épouse de Jacques de Mucie président au parlement de Bourgogne
1674
Lieu de provenance : église des Minimes
RF 4225 ; ENT 1988.04
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4225
Autre numéro d'inventaire : ENT 1988.04
Autre numéro d'inventaire : ENT 1988.04
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Marguerite Valon (+1674), épouse de Jacques de Mucie président au parlement de Bourgogne
Type d'objet
monument funéraire
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 1,5 m ; Profondeur : 0,8 m
Matière et technique
pierre calcaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1674
Lieu de provenance
église des Minimes (France->Dijon->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient du tombeau commandé en 1674 par Jacques de Mucie pour l'église du couvent des Minimes à Dijon (maquette en terre cuite au musée des beaux-arts de Dijon, dessin du tombeau à la BNF, collection Bourgogne, Ms 10, fol. 190). Saisie révolutionnaire, 1793. Décrit dans un inventaire de 1804 dans le croisillon nord de l'église Saint-Bénigne de Dijon. Dijon, cour du grand séminaire, 1827. Probablement restitué à la famille sous la Restauration. Commerce d'art, Beaune. Commerce d'art, Paris ; acquis en 1988 (comité du 6 octobre, conseil du 12 octobre, arrêté du 24 octobre 1988). [Le sarcophage en marbre de couleur conservé à l'église Saint-Bénigne de Dijon supporte actuellement la statue priante de Marguerite Brulard, épouse de Jean-Baptiste Legoux de la Berchère (†1631), par G. Berthelot (vers 1576-1648)].
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/10/1988
date du conseil : 12/10/1988
date de l'arrêté/décision : 24/10/1988
date du conseil : 12/10/1988
date de l'arrêté/décision : 24/10/1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
femme - expression du visage - bras - coussin - draperie - putto = putti - portrait = portraits - accoudé - levé - à l'antique
Lieux
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 351
- Musée du Louvre, Nouvelles acquisitions du Département des Sculptures (1988-1991), Paris, 1992, p. 53-57, n° 16
- Fyot, Eugène, Le sculpteur dijonnais Jean Dubois, 1625-1694, Dijon, 1907, p. 71-72
- Abad Casal, Lorenzo ; Quarré, Pierre, « Oeuvres acquises pour le Musée des Beaux-Arts de Dijon », Bulletin de la société des amis du Musée de Dijon, Oeuvres acquises pour le Musée de Dijon, 1961-1963, p. 79-81, p. 78-81
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances