Télécharger
Suivant
Précédent
Tailloir à quatre faces décoré d'animaux monstrueux
vers 1100
Lieu de provenance : Cloître
RF 4271 ; ENT 1989.12
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4271
Autre numéro d'inventaire : ENT 1989.12
Autre numéro d'inventaire : ENT 1989.12
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tailloir à quatre faces décoré d'animaux monstrueux
Type d'objet
tailloir à quatre faces
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,127 m ; Largeur : 0,53 m ; Profondeur : 0,327 m
Matière et technique
pierre calcaire gris
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1100
Lieu de provenance
Cloître (France->Conques->abbaye)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté sous l'abbatiat de Bégon III (1087-1107), pour le cloître de l'abbaye bénédictine Saint-Sauveur et Sainte-Foy à Conques (Aveyron). Communauté bénédictine dissoute en 1537, église devenue collégiale et paroissiale. Chapitre de chanoines supprimé à la Révolution.
Cloître à l'abandon, ruiné puis détruit vers 1830 à l'initiative de l'architecte Etienne Joseph Boissonnade chargé de la restauration de l'édifice, à l'exclusion de deux arcades ouvrant sur la salle capitulaire, à l'est, et de six baies géminées ouvrant à l'ouest sur le réfectoire des moines.
Eléments des galeries détruites dispersés, utilisés en remploi ou vendus. Tailloir apparu dans le commerce vers 1985. Commerce d’art, Paris. Don Guy Ladrière, 1989 (comité du 22 juin 1989, arrêté du 11 août 1989)
Cloître à l'abandon, ruiné puis détruit vers 1830 à l'initiative de l'architecte Etienne Joseph Boissonnade chargé de la restauration de l'édifice, à l'exclusion de deux arcades ouvrant sur la salle capitulaire, à l'est, et de six baies géminées ouvrant à l'ouest sur le réfectoire des moines.
Eléments des galeries détruites dispersés, utilisés en remploi ou vendus. Tailloir apparu dans le commerce vers 1985. Commerce d’art, Paris. Don Guy Ladrière, 1989 (comité du 22 juin 1989, arrêté du 11 août 1989)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Ladrière, Guy, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 22/06/1989
date de l'arrêté/décision : 11/08/1989
date de l'arrêté/décision : 11/08/1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Bibliographie
- Regards sur l'art médiéval - Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne, cat. exp. (Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006), 2005, p. 41, n° 2
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 2
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 53, [65]
- Musée du Louvre, Nouvelles acquisitions du Département des Sculptures (1988-1991), Paris, 1992, p. 14, n° 1
Expositions
- Regards sur l'art médiéval, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 01/07/2005 - 15/01/2006
- Art français médiéval, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- Art français médiéval, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 10/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances