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La Justice
1585
Lieu de provenance : musée des monuments Français
RF 4405
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 4405
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Prieur, Barthélémy
(Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : La Justice
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,75 m ; Profondeur : 0,09 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1585
- Lieu de provenance
- musée des monuments Français (France->Paris->musée)
- Historique de l'œuvre
- Monument commandé par l'historien et parlementaire Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), fils du défunt, pour la chapelle de Thou dans l'église Saint-André-des-Arts à Paris, d'après l'acompte versé au sculpteur le 9 octobre 1585 (disposition primitive connue par le dessin de la collection Gaignières). Démembré sous la Révolution. Vertus utilisées par Alexandre Lenoir pour le tombeau factice du sculpteur Germain Pilon au Musée des Monuments Français. Transférées à la basilique de Saint-Denis entre 1816 et 1821, et utilisées par l'architecte François Debret (1777-1850) pour le cénotaphe du roi Henri IV dans la crypte de la basilique. Remplacées sur ce monument par des surmoulages en résine et entrées au Louvre le 16 Novembre 1992.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 16/11/1992
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- femme - coiffe - draperie - branche - figure - en pied = debout - allégorie - à l'antique - justice
- Type
- bas-relief
-
Seghesio, Clara, « Barthélemy Prieur in Italia (1550-1571 circa) », Prospettiva. Rivista di storia dell'arte antica e moderna, 191, 2023, p. 23-44
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135372
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 551-552
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 144
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 57
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « Justice et Paix. Le tombeau de Christophe de Thou par Barthélémy Prieur », Justice et Paix.Le tombeau de Christophe de Thou par B.Prieur, 1, 1, Revue du Louvre, 1981, 8-18, p. 10-18
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « Tombeaux factices de l'abbatiale de Saint-Denis, ou l'art d'accommoder les restes », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 1980-1981, p. 119