Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Masque féminin coiffé d'un Atifet surmonté de plumes
vers 1580
Lieu de provenance : France
RF 4453 ; ENT 1993.07
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 4453
Autre numéro d'inventaire : ENT 1993.07 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Masque féminin coiffé d'un Atifet surmonté de plumes
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,375 m ; Largeur : 0,26 m ; Profondeur : 0,14 m
- Matière et technique
- terre cuite traces de polychromie traces de dorure
- Date de création / fabrication
- vers 1580
- Lieu de provenance
- France (château de Wideville (commune de Créspi-res et de Davron, Yvelines))
- Historique de l'œuvre
- Provient de la cheminée de la chambre du roi au château de Wideville, commune de Crespières et de Davron (Yvelines). N'était plus en place en 1980. Commerce d'art, Paris. Don de M. Guy Ladrière, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre (comité du 9 décembre 1993, conseil du 15 décembre 1993, arrêté du 31 décembe 1993). Identifié par Valérie Thuleau-Mehdi pour dans le cadre de son mémoire de diplôme de l'Ecole régionale des beaux-arts de Tours présenté le 22 février 1995. Le château a été reconstruit, pour Benoît Milon, par Denis Fleury, maître maçon et sculpteur vivant à Paris, après contrat du 10 février 1580 incluant la confection de deux cheminées qui devaient être posées par le maçon à l'issue des travaux. Rapproché en conséquence de l'oeuvre de Matthieu Jacquet par Mme Catherine Grodecki (Catherine Grodecki, "La construction du château de Wideville et sa place dans l'architecture du dernier quart du XVIe siècle", Bulletin monumental, 1978, tome 136-II, p. 135-175).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Ladrière, Guy, Donateur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 09/12/1993
date du conseil : 15/12/1993
date de l'arrêté/décision : 31/12/1993 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Matériaux
- terre cuite
- Technique
- traces de dorure - traces de polychromie
- Lieux
- France
-
Viatte, Françoise ; Cordellier, Dominique ; Jeammet, Violaine (dir.), Masques, mascarades, mascarons, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 juin - 22 septembre 2014), Paris, Milan, Musée du Louvre éditions, Officina Libraria, 2014, p. 235, n° 77
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 632
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 56-60, n° 16
-
Thuleau-Mehdipour, Valérie, « Un masque en terre cuite du XVIe siècle provenant du château de Wideville », Histoire de l'art, 32, décembre 1995, 48-54
-
Grodecki, Catherine, « La construction du château de wideville et sa place dans l'architecture du dernier quart du XVIe siècle », Bulletin Monumental, t. 136, 1978, p. 135-175, p. 159, note 95 p. 175
-
- Masques, mascarades, mascarons, La Chapelle, 18/06/2014 - 22/09/2014