Télécharger
Suivant
Précédent
Centaure enlaçant une Bacchante
1767 / 1778 (XVIIIe siècle)
RF 4632
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 400
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4632
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Centaure enlaçant une Bacchante
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,365 m ; Largeur : 0,388 m (plinthe) ; Largeur : 0,395 m ; Profondeur : 0,175 m ; Poids : 11,2 kg
Matière et technique
terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1767 - 1778
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être exécuté pour le baron Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier de Breteuil (1730-1807), ambassadeur de France à Stockholm (1763-1770) et à Naples (1770-1775), lorsque Sergel était en Italie (1767-1778). Dessins préparatoires conservés à Stockholm. Eventuellement ses descendants et héritiers jusqu’à Jehan, marquis de Gontaut (1865-1937) ; son cousin Guillaume, marquis de Biron (1859-1939). Vente, Paris, galerie Georges Petit, 9-11 juin 1914, n° 99 (Clodion). Acquis par F. Masseau pour Louis Renault (catalogue annoté du cabinet des Estampes de la B.N.F.). Collection particulière française, jusqu’en 1981. New-York, commerce d’art. Acquis en 1998 (comité du 8 janvier, conseil du 14 janvier, arrêté du 28 janvier 1998).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Le Tonnelier, Louis-Charles-Auguste, dit aussi Baron de Breteuil, Commanditaire (?)
Marquis Gontaut, Jehan de, Propriétaire (?)
Marquis Gontaut, Guillaume de, marquis de Biron, Propriétaire (?)
M. Renault, Louis, Collectionneur
Marquis Gontaut, Jehan de, Propriétaire (?)
Marquis Gontaut, Guillaume de, marquis de Biron, Propriétaire (?)
M. Renault, Louis, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 08/01/1998
date du conseil : 14/01/1998
date de l'arrêté/décision : 28/01/1998
date du conseil : 14/01/1998
date de l'arrêté/décision : 28/01/1998
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 400 - Galerie Thorvaldsen, Vitrine 01
Index
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 381, ill. 378, 381
- Scherf, Guilhem (dir.), L’esprit créateur de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes, 1740-1840, cat. exp. (musée du Louvre 19 septembre 2003 - 05 janvier 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003,
- Olausson, Magnus ; Scherf, Guilhem, « Le Centaure enlaçant une bacchante de Sergel au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 2002, 56-66, p. 56-66
- Gaborit, Jean-René, sous la direction de, Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 58-60, n° 26
Expositions
- Le Louvre Québec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- L'esprit créateur de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes de 1740 à 1840, Stockholm (Suède), National Museum of Art, 01/05/2004, étape d'une exposition itinérante
- Playing with fire- European terracottas, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 28/01/2004 - 23/04/2004
- L'esprit créateur de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes de 1740 à 1840, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/2003 - 05/01/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances