Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 1/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 2/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 3/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 4/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 5/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 6/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 7/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 8/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 1/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 2/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 3/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 4/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 5/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 6/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 7/8
Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657), image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657)

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
RF 4651
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 401
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4651
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Duquesnoy, Jérôme dit aussi , le jeune (1602 - 1654)
Anciens Pays-Bas et Belgique
Belgique

description

Dénomination / Titre
Titre : Antoine Triest, évêque de Gand (1576-1657)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Le support à l’arrière est brisé et restauré anciennement en marbre
Inscriptions
Inscription :
A dextre : « H.ME. / DV.QVESNOY. / BRVX.FEC. » (Jérome Duquesnoy, Bruxellois ou à Bruxelles, l’a fait)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,705 m ; Largeur : 0,71 m ; Profondeur : 0,38 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le buste aurait appartenu à la soeur du prélat, Marie Van Bijleven, puis à son gendre, Charles Alegambe ; par héritage dans la famille Limminghe de 1778 à 1849 ; proposé par le comte de Limminghe au musée du Louvre en mars 1855, et refusé ; recueilli par un cousin de Marie-Louise de Limminghe, Jules Houtard ; dans la famille Houtard jusqu’en 1977. Commerce d’art, Bruxelles. Acquis avec son socle en bois peint, qui porte les armoiries de la famille (comité du 24 février, conseil du 1er mars, arrêté du 10 mars 2000).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Houtard, Jules, Propriétaire ; Vendeur
Comte Limminghe, de, Héritier
Alegambe, Charles, Héritier (?)
Van Bijleven, Marie, Propriétaire (?)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/02/2000
date du conseil : 01/03/2000
date de l'arrêté/décision : 10/03/2000
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 401 - Baroque et Rococo, XVIIe-XVIIIe siècle

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type

Bibliographie

- Fascination baroque. La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises, Paris / Cassel, Somogy éditions d'art / Musée de Flandre, 2011, p. 96-97, n° 22
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 299, ill. 299
- Boudon, Marion, François du Quesnoy (1597-1643), Paris, 2005, p. 359-360, R. 141
- Gaborit, Jean-René, sous la direction de, Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 30, n° 11
- Malgouyres, Philippe, « Le buste d’Antoine Triest (1576-1657), évêque de Gand, par les frères Du Quesnoy entre au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 2000, p. 15-17.,
- Sculptures de maîtres anciens des frères Duquesnoy à Dalou, Bruxelles, 1991, n° 1
- La sculpture au siècle de Rubens dans les Pays – Bas méridionaux et la principauté de Liège. 15 juillet - 2 octobre 1977, Bruxelles, 1977, n° 53
- Haldermann-Misguich, Lydie, Les du Quesnoy, Gembloux, 1970, p. 48
- Matthij, R., « Een nieuw meesterwerk van Jeroom Duquesnoy den Jongere », Kunst, 6, 1935, 191-196, p. 195
- Cinq siècle d’art. Mémorial de l’exposition de Bruxelles, 23 mai-13 octobre 1935, Bruxelles, 1935, t,II, pl. CXCIV, t,IV, 1713

Expositions

- Sculpture baroque flamande, Cassel (Externe, France), Musée départemental de Flandre, 15/10/2011 - 30/01/2012
- Le portrait sculpté dans les Pays-Bas 1600-1800, Anvers (Belgique), Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 13/09/2008 - 13/12/2008
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances