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Elément de Calvaire : saint Jean l'Evangéliste
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
RF 4699 ; ENT 1999.41
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 4699
Autre numéro d'inventaire : ENT 1999.41 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Rouergue
- Dénomination / Titre
- Titre : Elément de Calvaire : saint Jean l'Evangéliste
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,675 m ; Largeur : 0,29 m ; Profondeur : 0,18 m
- Matière et technique
- dolomie polychromé
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1515
- Historique de l'œuvre
- Collection Edouard Bresset. Dation, 2003.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Bresset, Édouard, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- dation
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 22/09/2003
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11), Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- dation
- Matériaux
- dolomie
- Technique
- polychromé
- Iconographie
- figure biblique - en pied = debout - saint Jean = saint Jean l'Evangéliste - tristesse - livre
- Type
- statue
-
Deschamps, Stéphanie ; Faunières, Dominique ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Un Saint Jean de calvaire rouergat, témon du raffinement et de la signification de la polychromie au début du XVIe siècle », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 39, La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 2014, p. 122-127, p. 122-127
-
Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », Techné, 39, La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 2014, 34-41, p. 35, 40-41
-
Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 122-127, fig. 1-7 p. 122-127
-
Salmann, Georges S., « The Castle of La Rochelambert - Its past and present glory », The Connoisseur, Septembre 1964, p. 3-7, p. 5