L'Été et l'Automne, image 1/9
L'Été et l'Automne, image 2/9
L'Été et l'Automne, image 3/9
L'Été et l'Automne, image 4/9
L'Été et l'Automne, image 5/9
L'Été et l'Automne, image 6/9
L'Été et l'Automne, image 7/9
L'Été et l'Automne, image 8/9
L'Été et l'Automne, image 9/9
L'Été et l'Automne, image 1/9
L'Été et l'Automne, image 2/9
L'Été et l'Automne, image 3/9
L'Été et l'Automne, image 4/9
L'Été et l'Automne, image 5/9
L'Été et l'Automne, image 6/9
L'Été et l'Automne, image 7/9
L'Été et l'Automne, image 8/9
L'Été et l'Automne, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Été et l'Automne

1760
RF 4725
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 401
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4725
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Été et l'Automne
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Largeur : 0,23 m ; Profondeur : 0,28 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1760

Données historiques

Historique de l'œuvre
Petit modèle pour un groupe de marbre non localisé, signé et daté de 1760, exécuté pour Charles-Alexandre de Lorraine, en pendant à un groupe des deux autres saisons, composé pour le parc du château de Tervueren près de Bruxelles. Bruges, collection douairière Léon Delvaux, née baronne Peers de Nieuwburgh (mentionné en 1914) ; Monaco, vente Christie’s, Manson & Woods, 1981, n° 137. Monaco, Galerie Black-Nadeau, 1986. Don de Bernard Black, en l’honneur de Hugues W. Nadeau, 2005 (commission du 17 février, conseil du 23 février, décision du 24 février 2005).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Delvaux, Léon, Collectionneur (collection douairière Léon Delvaux, née baronne Peers de Nieuwburgh)
M. Black, Bernard, Donateur
Mode d’acquisition
don manuel
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 401 - Baroque et Rococo, XVIIe-XVIIIe siècle, Vitrine 03

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Fascination baroque. La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises, Paris / Cassel, Somogy éditions d'art / Musée de Flandre, 2011, p. 74-77, n° 15
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 296, ill. 296
- Scherf, Guilhem, « Acquisitions du département des Sculptures », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2005, 84-85,
- Jacobs, A., Laurent Delvaux (Gand 1696 – Nivelles 1778), Paris, 1999, p. 389-390, s. 176
- Willame, Georges, Laurent Delvaux 1696-1778, Bruxelles-Paris, 1914, p. 71

Expositions

- Sculpture baroque flamande, Cassel (Externe, France), Musée départemental de Flandre, 15/10/2011 - 30/01/2012
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances