© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Nymphe Aréthuse

1706 / 1711 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : Marly (France)

RF 4731
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4731
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poirier, Claude (1656 - 1729)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Nymphe Aréthuse
Titre d'usage : Nymphe de Courances
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,66 m ; Profondeur : 0,68 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1706 - 1711
Lieu de provenance
Marly (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandée en 1706 à Poirier et Jean Hardy pour le domaine de Marly en pendant de l'Amphitrite de Jacques Prou, exécutée en 1711 par Poirier et placée successivement sur plusieurs fontaines. Retirée du parc en 1716, la Nymphe est donnée en 1754 à Madame de Pompadour pour la cascade du château de Bellevue. A la fin du XIXe siècle, elle fut acquise par le baron de Haber, pour le parc de son château de Courances. En 1983, elle est classée parmi les Monuments historiques.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Madame de Pompadour (Propriétaire)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 15/09/2005
date de l'arrêté/décision : 19/09/2005
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, « La Nymphe de Claude Poirier, exécutée pour le parc de Marly, entre au Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2005, p. 11-14
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, p. 140
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 359-361, n° 99
- Charageat, Marguerite, « La nymphe de Marly par Claude Poirier, retrouvée dans le parc de Courances », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1954, p. 210-213
Dernière mise à jour le 19.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances