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Jugement dernier avec une religieuse agenouillée présentée par saint Jean Baptiste

1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : abbaye des Dames
RFR 40
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFR 40
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Jugement dernier avec une religieuse agenouillée présentée par saint Jean Baptiste
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
L' AN . M . CCCC . XXIIII . VIIIe. JOur . D OCTOBRE TRESPASSA DAme JeHaNE .....NEE / RELIGIEUSE et Par LOnGTAmPS PRIEURE De CHEEnS . ET GIST CHI DEV... .../ CHESTE LAME AVOEC DAmE MEHAULT DE...... /... POUR LEURS AMES (Epitaphe gravée en caractères gothiques à la partie basse du relief)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Largeur : 0,785 m ; Profondeur : 0,24 m
Matière et technique
pierre calcaire polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1425 - 1450
Lieu de provenance
abbaye des Dames (France->Etrun)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument funéraire de deux religieuses de l'abbaye bénédictine d' Etrun (Pas-de-Calais). Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue en 1793 et détruite l'année suivante. Relief découvert vers 1922, utilisé en remploi dans le mur d'une maison du village d'Etrun. Commerce d'art, Arras (Deretz). Retrouvé sur le territoire du IIIe Reich après la seconde guerre mondiale et transmis à la Commission de récupération artistique. Attribué par l'Office des biens et intérêts privés en 1951 (commission de choix du 29 mai 1951 ; procès-verbal du 13 février 1951 ; arrêté du 13 août 1951, avec une erreur relative à la date de commission de choix : 25 octobre 1950)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Deretz, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
autres dates : 29/05/1951 ((commission de choix))
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne

Bibliographie

- Guillouët, Jean-Marie, L'art du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 264
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 39-40, n° 12
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 201
- Baron, Françoise, « Dommages de guerre : les gisants de Saint-Denis, la statue de la Madeleine d'Ancemont (Meuse) et le relief funéraire d'Etrun (Pas-de-Calais) », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1994, 271-282, p. 278-282, fig, 3
- Besnier, Georges, « Communication à la séance du jeudi 3 novembre 1927 », Bulletin de la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, t. V, [1932], p. 280

Expositions

- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances