face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail inscription © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil droit © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert

La Vierge et l'Enfant

1490 / 1500 (XVe siècle)
RFR 43
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFR 43
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
17 (?) (craie blanche au dos (encadré))
2366 et 66 (sur la base au crayon rouge (rapport de restauration))
397 (à la craie blanche au revers de la base)
42,13 (au dos sur la terrasse à l'encre blanche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,53 m ; Largeur : 0,185 m ; Profondeur : 0,125 m
Matière et technique
chêne polychromie moderne

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1490 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection du chanoine Thiery en 1935, Belgique. Aurait été acquise par le gouvernement allemand pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf; le n° 42-13 inscrit au revers de la sculpture correspond dans l'inventaire à une autre oeuvre acquise par le musée en 1942 de M. Galea. Transférée en France par le 2° convoi de Düsseldorf. Retenue par la 5° commission de choix du 25 octobre 1950 (n° d'ordre 12, n° allemand 42-13, inv. 397). Attribuée aux musées nationaux, département des Sculptures du musée du Louvre (arrêté du 13 août 1951). Déposé au musée de la Chartreuse de Douai de 1954 à 1994.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Thiery (Collectionneur)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 25/10/1950 (de la 5e commision de choix)
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 27

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 315
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 29, 38, n° 6
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 273
- Cinq siècles d'art, Tome III, céramiques, dentelles, sculptures [...], cat. exp. (Bruxelles, Exposition Universelle et Internationale, 24 mai - 13 octobre 1935), Bruxelles, 1935, n° 1589
- Site Rose-Valland - Musées Nationaux Récupération - RFR - Louvre, département des Sculptures, [Ministère de la Culture et de la Communication], Disponible sur : https://www.pop.culture.gouv.fr/search/mosaic?base=%5B%22R%C3%A9cup%C3%A9ration%20artistique%20%28MNR%20Rose-Valland%29%22%5D&image=%5B%22oui%22%5D , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/RFR00043
Dernière mise à jour le 15.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances