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Jeu d'échiquier et trictrac
1537
Lieu de création : Limoges
ML 128 ; N 1267
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 128
Autre numéro d'inventaire : N 1267
Autre numéro d'inventaire : N 1267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, signature, (signé "LL")
description
Dénomination / Titre
Titre : Jeu d'échiquier et trictrac
Type d'objet
émail ; jeu d'échec ; jeu de tric trac
Description / Décor
"Echiquier-trictrac composé de vingt plaques d'émail peint montées sur bois ; deux plaques rectangulaires forment le tablier du trictrac sur fond vert, divisé par six flèches parallèles alternativement blanches et vertes, séparées par des chutes de trophées en or avec armes, bannières, masses d'armes, haches, carquois, boucliers, cimeterre (?), extrémité de lance, gibecière (?), aiguière, verre, masque, livre, sphère, triangle, luth, flûte, cartouches ; au milieu de chaque plaque, deux médaillons en losange en grisaille dans un cadre en grisaille entouré d'ornements dorés. Sur la plaque de gauche, une femme couronnée d'épis de profil vers la droite et un homme barbu de trois quarts vers la gauche ; sur la plaque de droite, un jeune homme de profil vers la droite et un homme imberbe tourné vers la gauche, l'épaule gauche nue, le manteau retenu par un bouton sur l'épaule droite ; quatre plaques d'encadrement en grisaille sur les côtés des chutes de trophées avec écu, luth, cimeterre (?), masse d'armes, armure, sceptre (?) ; en haut et en bas, quatre plaques en grisaille se terminant par deux têtes d'enfants et deux têtes de vieillards.
L'échiquier présente huit plaques d'encadrement semblables à celles du trictrac ; il est formé de soixante-quatre carrés, alternativement verts et blancs, ceux-ci pourvus d'ornements dorés avec le centre occupé par un médaillon rond au sujet esquissé en noir."
L'échiquier présente huit plaques d'encadrement semblables à celles du trictrac ; il est formé de soixante-quatre carrés, alternativement verts et blancs, ceux-ci pourvus d'ornements dorés avec le centre occupé par un médaillon rond au sujet esquissé en noir."
Inscriptions
Etiquette :
"284" (étiquette imprimée)
Inscription :
"LL" et "1537" (en or dans deux cartouches sur le trictac)
"284" (étiquette imprimée)
Inscription :
"LL" et "1537" (en or dans deux cartouches sur le trictac)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 46,5 cm (avec montage en bois) ; Largeur : 47 cm (avec montage en bois)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (cadre)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (cadre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1537
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Gabriel d'Arjuzon (1761-1851) ; achat en vente publique, Paris, du 2 au 4 mars 1852, lot n° 64 pour la somme de 3045 francs (AMN, M6, 30 avril 1852)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Arjuzon, Gabriel d', Collectionneur
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 13
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Plantey, Damien, Les bibliothèques des princesses de Navarre au XVIe siècle : livres, objets, mobilier, décor, espaces et usages, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, 2016, p. 85
- Netchine, Eve (dir.), Jeux de princes, jeux de vilains, cat. exp. (Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 17 mars - 21 juin 2009), Belgique, Seuil, 2009, p. 27, p. 27, cat. 13
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 76, p. 76, cat. 2
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 176, p. 170, p. 171-172 (coul.)
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 94, pl. XLIII, MV 531
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 141-142, D. 249-268
- Lièvre, Edouard, Les collections célèbres d'oeuvres d'art dessinées et gravées d'après les originaux, I, Paris, Goupil et Cie, 1866, pl. 24 et pl. 25
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 202-203, Lab. 265-284
- Catalogue des tableaux, objets d'art, curiosités, diamants, bijoux et argenterie, dont la vente après le décès de M. Le Comte d'Arjuzon, ancien pair de France, [Vente, Paris, 02-03-04 mars 1852, Me Seigneur ; M. Ferdinand Laneuville], p. 12, lot 64
Expositions
- Le Goût des jeux, du Moyen-Age à la Révolution française, Paris (France), Bibliothèque de l'Arsenal, 16/03/2009 - 21/06/2009
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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