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Fragment d'une plaque : Mission des apôtres ; Jésus chassant les marchands du Temple (?) ou incrédulité de saint Thomas (?)
400 / 1300 (Ve siècle [?]; XIe siècle [?]; 2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Milan (?)
MR 376
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 376
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Fragment d'une plaque : Mission des apôtres ; Jésus chassant les marchands du Temple (?) ou incrédulité de saint Thomas (?) (Partie basse découpée de la même plaque que le fragment MR 378)
- Type d'objet
- plaque ; fragment de diptyque
- Description / Décor
- Ce fragment de plaque et son pendant (MR 378) paraissent bien provenir d'un même ensemble : une plaque d'ivoire un peu plus large que ce fragment, dont la longueur, compte tenu de la large bordure plate encore partiellement visible au revers, dépassait 250 mm ; étant donné sa forme, qui rappelait celle des feuillets de diptyques consulaires, il pourrait donc s'agir d'un feuillet d'ivoire du Bas-Empire, d'autant plus que la bordure plate, incisée en haut du revers de ce fragment, fait penser à la moulure entourant la cuvette sur le revers d'un feuillet de diptyque consulaire qui servait de tablette à écrire. De plus, l'examen des lignes du matériau, lors d'un nettoyage des deux fragments, confirme leur appartenance à un morceau d'ivoire d'un seul tenant. L'iconographie des deux fragments plaide enfin en faveur d'une origine commune, puisqu'elle doit être rapprochée de celle du diptyque carolingien de la cathédrale de Milan.
- Inscriptions
- Etiquette :
au revers : "F" et "376"
Inscription :
lu au revers : "MN 376" problème de numéro d'inventaire - Dimensions
- Hauteur : 15,2 cm ; Largeur : 8,1 cm ; Profondeur : 0,4 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) (?) ; roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 400 - 500 (Bas Empire ?) et 1000 - 1100 et 1250 - 1300 (retaille limitée à certains personnages) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Milan (Italie->Lombardie) (?)
- Historique de l'œuvre
- Provenance inconnue. Acquis avant 1806.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Inconnu
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1806 (acquis avant 1806)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 91
-
Heitz, Carol, Recherches sur les rapports entre architecture et liturgie à l'époque carolingienne, Paris, Sevpen, 1963, p. 217
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. LXI (avec biblio.), n° 146
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 4
-
Molinier, Emile, « Quatre ivoires de l'époque carolingienne au musée du Louvre », Gazette archéologique, 8, 1883, p. 109-116, p. 114-116, pl. 19
-
Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 53, n° 55.30