Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr, image 1/3
Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr, image 2/3
Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr, image 3/3
Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr, image 1/3
Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr, image 2/3
Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Limosin, Léonard, Cercle, milieu, entourage de
Lieu de création : Limoges
MR 2466 ; N 1264
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2466
Autre numéro d'inventaire : N 1264
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, représentant Psyché endormie, emportée par Zéphyr. Des femmes l'accueillent à droite sous le péristyle d'un palais. Au revers, quatre masques ailés et drapés d'enfants et de vieillards, reliés par des draperies avec des médaillons blancs pendant, environnés de rubans d'or ; le pied moderne est noir avec une bordure d'entrelacs dorés sur fond blanc, le revers est également émaillé en noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 378" (en rouge dessous ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,5 cm ; Diamètre : 22,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 92, p. 92, cat. 28
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 169, p. 169
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 567
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 43
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 170, D. 378
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 201-202, Lab. 263
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances