Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2466 ; N 1264
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2466
Autre numéro d'inventaire : N 1264 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe : Psyché est emportée par Zéphyr
- Type d'objet
- émail ; coupe
- Description / Décor
- Coupe en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, représentant Psyché endormie, emportée par Zéphyr. Des femmes l'accueillent à droite sous le péristyle d'un palais. Au revers, quatre masques ailés et drapés d'enfants et de vieillards, reliés par des draperies avec des médaillons blancs pendant, environnés de rubans d'or ; le pied moderne est noir avec une bordure d'entrelacs dorés sur fond blanc, le revers est également émaillé en noir.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 378" (en rouge dessous ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 7,5 cm ; Diamètre : 22,2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du comte de Saint-Morys, vente à Paris, le 26 janvier 1818, lot n° 96 ; ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Comte Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 169, p. 169
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 92, p. 92, cat. 28
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 98, MV 567
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 43
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 170, D. 378
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 201-202, Lab. 263