Plaque : Neptune et Doris, image 1/5
Plaque : Neptune et Doris, image 2/5
Plaque : Neptune et Doris, image 3/5
Plaque : Neptune et Doris, image 4/5
Plaque : Neptune et Doris, image 5/5
Plaque : Neptune et Doris, image 1/5
Plaque : Neptune et Doris, image 2/5
Plaque : Neptune et Doris, image 3/5
Plaque : Neptune et Doris, image 4/5
Plaque : Neptune et Doris, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Neptune et Doris

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Limosin, Léonard, Attribué à
Lieu de création : Limoges
MR 2543 ; N 1235
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2543
Autre numéro d'inventaire : N 1235
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Neptune et Doris
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Une plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, dans un encadrement en gris brun avec des rehauts d'or de termes, de masques et de cuirs, Neptune et Doris, d'après le titre de la gravure, alors qu'on s'attendrait à voir Neptune et Thétis, au milieu des draps ; à gauche, un Amour tenant un carquois entre les jambes et son trident dans la main gauche a les pieds dans des flots écumants où se trouve un dauphin ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 329" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,7 cm ; Longueur : 27 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- From Michelangelo to Callot. The Art of Mannerist Printmaking, 1, cat. exp. (Prague (Externe, République Tchèque), Galerie Nationale, 2024), Prague, National Gallery in Prague, 2024, p. 150, n° 24/a
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 93, p. 93, cat. 31
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 150, p. 150
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 539
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 49, n° 75
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 153-154, D. 329
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 167, Lab. 183
Dernière mise à jour le 10.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances