Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Le Mois de février ou L'Hiver
1572
Lieu de création : Limoges
MR 2548 ; N 1252
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2548
Autre numéro d'inventaire : N 1252 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, signature
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Le Mois de février ou L'Hiver
- Type d'objet
- émail
- Description / Décor
- Plaque ovale concave en émail polychrome sur fond blanc avec des rehauts d'or. Au premier plan, une scène d'intérieur sur un sol carrelé, un homme est debout, un autre, pieds nus, est assis et tend un linge devant le feu d'une haute cheminée ; à ses côtés, une femme sèche un enfant nu ; devant elle, une aiguière sur une table recouverte d'une nappe blanche ; un troisième homme se penche vers eux par-dessus un parapet, au-delà duquel on voit un grand paysage avec une rivière, deux bateaux, divers bâtiments et deux personnages debout près d'un arbre à gauche, sous un ciel étoilé, sans doute la représentation du mois de février ou de l'hiver ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 361" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
LL 1572 (en rouge sur la nappe de la table) - Dimensions
- Hauteur : 29,2 cm ; Largeur : 21 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1572 (daté sur l'œuvre)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection D'Hancarville, vente à Paris, le 10 mai 1791, lot n° 13 (?) ; collection Léon Dufourny, vente à Paris, le 16 novembre 1819, lot n° 372 (?) ; collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dufourny, Léon, Collectionneur, avant 1819
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2
-
Notin, Véronique, « Léonard Limosin, émailleur, peintre, valet de chambre du Roi », dans Cardinal, Catherine (dir.), Décors de peintres, Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, Presses universitaires Blaise Pascal, 2016, p. 87-99, p. 90
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 148, p. 21 (coul.), p. 148
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 81, p. 81, cat. 11
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 95, MV 537
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 49, n° 80
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 161, D. 361
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 197-198, Lab. 243
-
Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue d'antiquités égyptiennes, grecques et romaines, sculptures modernes, émaux et terres émaillées, vitraux peints, etc. qui composent une des collections d'art formées par feu Léon Dufourny, [vente] 16 novembre 1819, [Vente, France, 16 novembre 1819, Petit-Cuenod]., p. 114, n° 372
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 260 ; 262