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Croix processionnelle

1200 / 1300 (XIIIe siècle [?])
Lieu de création : Limoges
MRR 246
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 246
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Croix processionnelle
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; croix processionnelle
Description / Décor
Sur la croix de forme latine à extrémités trilobées, est rapporté un Christ de cuivre repoussé, la tête couronnée, les mains et les pieds cloués, les reins ceints d'une longue draperie, les yeux incrustés de deux perles bleues. La face de la croix, aux figures gravées sur un fond piqueté à rosaces et à asters, représente : en haut, un ange ailé, à mi-corps, tenant un croissant ; à l'extrémité gauche, la Vierge levant la main gauche ; à l'extrémité opposée, saint Jean s'essuyant les yeux d'un pan de son manteau ; en bas, saint Pierre à mi-corps, tenant les clefs et un livre. Au revers de la croix, également gravé, les symboles des évangélistes ornent les croisillons dont l'intersection figure le Christ en Majesté.
Inscriptions
Inscription :
au revers de la Croix : inscription à l'encre rouge "REV 246" et "D 716".
gravée : S.H.I au-dessus de la couronne du Christ et X/P/S.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 44,3 cm (totale) ; Largeur : 21,5 cm (totale) ; Profondeur : 1,8 cm ; Hauteur : 19 cm (de la figure d'applique du Christ) ; Largeur : 15,2 cm (de la figure d'applique du Christ) ; Hauteur : 34,5 cm (de la Croix sans la douille moderne)
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal) (pour la figure du Christ couronné)
Matériau : perle de verre (bleues pour les yeux de la figure d'applique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1200 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquise en 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 466-467, D 716
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 48, n° 220
- Hatot, Nicolas, « Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales », Bulletin des Musées de Dijon, n° 11, 2008-2009, p. 46-59, p. 50, ill. 8 p. 49
Dernière mise à jour le 17.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances