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Croix processionnelle
1200 / 1300 (XIIIe siècle [?])
Lieu de création : Limoges
MRR 246
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 246
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Croix processionnelle
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; croix processionnelle
- Description / Décor
- Sur la croix de forme latine à extrémités trilobées, est rapporté un Christ de cuivre repoussé, la tête couronnée, les mains et les pieds cloués, les reins ceints d'une longue draperie, les yeux incrustés de deux perles bleues. La face de la croix, aux figures gravées sur un fond piqueté à rosaces et à asters, représente : en haut, un ange ailé, à mi-corps, tenant un croissant ; à l'extrémité gauche, la Vierge levant la main gauche ; à l'extrémité opposée, saint Jean s'essuyant les yeux d'un pan de son manteau ; en bas, saint Pierre à mi-corps, tenant les clefs et un livre. Au revers de la croix, également gravé, les symboles des évangélistes ornent les croisillons dont l'intersection figure le Christ en Majesté.
- Inscriptions
- Inscription :
au revers de la Croix : inscription à l'encre rouge "REV 246" et "D 716".
gravée : S.H.I au-dessus de la couronne du Christ et X/P/S. - Dimensions
- Hauteur : 44,3 cm (totale) ; Largeur : 21,5 cm (totale) ; Profondeur : 1,8 cm ; Hauteur : 19 cm (de la figure d'applique du Christ) ; Largeur : 15,2 cm (de la figure d'applique du Christ) ; Hauteur : 34,5 cm (de la Croix sans la douille moderne)
- Matière et technique
-
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal) (pour la figure du Christ couronné)
Matériau : perle de verre (bleues pour les yeux de la figure d'applique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1200 - 1300 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquise en 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 466-467, D 716
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 48, n° 220
-
Hatot, Nicolas, « Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales », Bulletin des musées de Dijon, n° 11, 2008-2009, p. 46-59, p. 50, ill. 8 p. 49