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Plaque médiane de reliure : Crucifixion

vers 1210
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MRR 249
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 249
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque médiane de reliure : Crucifixion
Type d'objet
plat de reliure
Description / Décor
Le fond de la plaque, semé de disques, est traversé par deux bandes horizontales turquoise. Sur la croix décorée de pois en réserve, le christ, légèrement arqué, offre une ciselure de belle qualité. Sous le suppedaneum orné de disques, Adam sort de son tombeau orné de trois arcs de cercle émaillés. Sur deux tertres à mottes en flammèches imbriquées se tiennent la Vierge et saint Jean. Leurs silhouettes, aux vêtements animés de plis fins et fluides, marquent un élargissement au niveau des coudes. Au-dessus de la traverse de la croix, deux anges surgissent d’arcs de cercle ornés d’une nuée trilobée, de même que la main de Dieu, placée dans un nimbe crucifère.
Les bordures supérieure et inférieure sont émaillées d’un motif ondé, enrichi de cercles et groupes de pointillés (aujourd’hui peu visibles). L’ensemble est cerné d’une ligne en zigzag.
(Source : Corpus des émaux méridionaux V C, n° 46 – notice de Danielle Gaborit-Chopin)
Inscriptions
Écriture :
"REV 249" à l'encre rouge ; "Revoil 249" "MV 89" au crayon et "D 84" à l'encre noire
Etiquette :
"André Chenue dep. Objets d'art n° 1"
Inscription :
Inscription en capitale sur le titulus : « XPS / IHS » (les « S » inversés).
Au revers, marque gravée en forme de X.
Marque de l'atelier :
marque de montage au revers

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22 cm ; Longueur : 11,2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert, rouge, jaune, blanc, noir



Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1210
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 23

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 12 p. 191 ; 20 p. 196 ; 18b p. 195
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° V C, n° 46
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Les reliures en émail de Limoges conservées en France : recensement raisonné », dans Humanisme actif : mélanges d'art et de littérature offerts à Julien Cain, I, Paris, Hermann, 1968, p. 271-287, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33096208d , p. 286, n° 31
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 19, n° 84
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 37-38, D 84
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 322
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 223
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 55, Lab. 36
Dernière mise à jour le 04.07.2023
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