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Plaque médiane de reliure : Crucifixion
vers 1210
Lieu de création : Limoges
MRR 249
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 249
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque médiane de reliure : Crucifixion
- Type d'objet
- plat de reliure
- Description / Décor
- Le fond de la plaque, semé de disques, est traversé par deux bandes horizontales turquoise. Sur la croix décorée de pois en réserve, le christ, légèrement arqué, offre une ciselure de belle qualité. Sous le suppedaneum orné de disques, Adam sort de son tombeau orné de trois arcs de cercle émaillés. Sur deux tertres à mottes en flammèches imbriquées se tiennent la Vierge et saint Jean. Leurs silhouettes, aux vêtements animés de plis fins et fluides, marquent un élargissement au niveau des coudes. Au-dessus de la traverse de la croix, deux anges surgissent d’arcs de cercle ornés d’une nuée trilobée, de même que la main de Dieu, placée dans un nimbe crucifère.
Les bordures supérieure et inférieure sont émaillées d’un motif ondé, enrichi de cercles et groupes de pointillés (aujourd’hui peu visibles). L’ensemble est cerné d’une ligne en zigzag.
(Source : Corpus des émaux méridionaux V C, n° 46 – notice de Danielle Gaborit-Chopin) - Inscriptions
- Écriture :
"REV 249" à l'encre rouge ; "Revoil 249" "MV 89" au crayon et "D 84" à l'encre noire
Etiquette :
"André Chenue dep. Objets d'art n° 1"
Inscription :
Inscription en capitale sur le titulus : « XPS / IHS » (les « S » inversés).
Au revers, marque gravée en forme de X.
Marque de l'atelier :
marque de montage au revers - Dimensions
- Hauteur : 22 cm ; Longueur : 11,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert, rouge, jaune, blanc, noir
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1210 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquise en 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 23
-
Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 12 p. 191 ; 20 p. 196 ; 18b p. 195
-
Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° V C, n° 46
-
Gauthier, Marie-Madeleine, « Les reliures en émail de Limoges conservées en France : recensement raisonné », dans Humanisme actif : mélanges d'art et de littérature offerts à Julien Cain, I, Paris, Hermann, 1968, p. 271-287, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33096208d , p. 286, n° 31
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 19, MV 84
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 37-38, D 84
-
Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 322
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 223
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 55, Lab. 36