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Plaque : Portrait de Jean-Philippe, comte rhénan (dynastie des Wildgrafen et Rheingrafen)
1550
Lieu de création : Limoges
MRR 283 ; N 1256
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 283
Autre numéro d'inventaire : N 1256
Autre numéro d'inventaire : N 1256
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Portrait de Jean-Philippe, comte rhénan (dynastie des Wildgrafen et Rheingrafen)
Ancien titre : Portrait de Jean-Philippe, comte palatin du Rhin
Ancien titre : Portrait de Jean-Philippe, comte palatin du Rhin
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque (?)
Description / Décor
Une plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or, le portrait d'un homme blond portant moustache et barbe longues, coiffé d'une toque noire brodée d'or avec une plume blanche à l'arrière, le comte palatin du Rhin, Jean-Philippe (1521-1566), avec le collier de l'ordre de Saint-Michel sur son vêtement noir agrémenté d'un petit col blanc, visible sur la nuque, sur un fond noir.
Le contre émail est en fondant, rendu grisâtre par la présence de bulles.
Il s'agit d'un portrait de forme ovale de dimensions moindres que les portraits à grand cadre comme celui du connétable de Montmorency (N 1254).
Le comte palatin du Rhin s'était signalé dans les guerres de François Ier et de Charles IX. Il épousa Jeanne Galliot d'Assier, fille de Galliot de Genouillac. 1550 est l'année où il fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel.
C'est un magnifique exemple des petits portraits de Léonard Limosin.
Le contre émail est en fondant, rendu grisâtre par la présence de bulles.
Il s'agit d'un portrait de forme ovale de dimensions moindres que les portraits à grand cadre comme celui du connétable de Montmorency (N 1254).
Le comte palatin du Rhin s'était signalé dans les guerres de François Ier et de Charles IX. Il épousa Jeanne Galliot d'Assier, fille de Galliot de Genouillac. 1550 est l'année où il fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel.
C'est un magnifique exemple des petits portraits de Léonard Limosin.
Inscriptions
Inscription :
"D 279" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme LL et "1550" (en noir sur le contre-émail)
"D 279" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme LL et "1550" (en noir sur le contre-émail)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Profondeur : 1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1550 (daté sur l'oeuvre ; 1550 est l'année où le comte palatin du Rhin fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel) (mention de personnage)
Date de création/fabrication : 1550 (daté sur l'oeuvre ; 1550 est l'année où le comte palatin du Rhin fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel) (mention de personnage)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale A
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 77, p. 77, cat. 4
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 153, p. 153
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 542
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 246
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 144, D. 279
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 199-200, Lab. 255
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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