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Plaque : Portrait de Jean-Philippe, comte rhénan (dynastie des Wildgrafen et Rheingrafen)
1550
Lieu de création : Limoges
MRR 283 ; N 1256
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 283
Autre numéro d'inventaire : N 1256 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur
- Dénomination / Titre
-
Titre : Plaque : Portrait de Jean-Philippe, comte rhénan (dynastie des Wildgrafen et Rheingrafen)
Ancien titre : Portrait de Jean-Philippe, comte palatin du Rhin - Type d'objet
- émail ; plaque ; plaque (?)
- Description / Décor
- Une plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or, le portrait d'un homme blond portant moustache et barbe longues, coiffé d'une toque noire brodée d'or avec une plume blanche à l'arrière, le comte palatin du Rhin, Jean-Philippe (1521-1566), avec le collier de l'ordre de Saint-Michel sur son vêtement noir agrémenté d'un petit col blanc, visible sur la nuque, sur un fond noir.
Le contre émail est en fondant, rendu grisâtre par la présence de bulles.
Il s'agit d'un portrait de forme ovale de dimensions moindres que les portraits à grand cadre comme celui du connétable de Montmorency (N 1254).
Le comte palatin du Rhin s'était signalé dans les guerres de François Ier et de Charles IX. Il épousa Jeanne Galliot d'Assier, fille de Galliot de Genouillac. 1550 est l'année où il fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel.
C'est un magnifique exemple des petits portraits de Léonard Limosin. - Inscriptions
- Inscription :
"D 279" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme LL et "1550" (en noir sur le contre-émail) - Dimensions
- Hauteur : 20 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Profondeur : 1 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1550 (daté sur l'oeuvre ; 1550 est l'année où le comte palatin du Rhin fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel) (mention de personnage) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition en 1828
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale A
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 153, p. 153
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 77, p. 77, cat. 4
-
Dimier, Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons, vol. III, Paris et Bruxelles, Librairie nationale d'art et d'histoire, G. van Oest éditeur, 1926, p. 246, cat. 13
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 96, n° 542
-
Bourdery, Louis ; Lachenaud, Emile, Léonard Limosin, peintre de portraits, d'après les catalogues de ventes, de musées et d'expositions et les auteurs qui se sont occupés de ces émaux, Paris, L.H. May, 1897, Disponible sur : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.fl11df&seq=9 , p. 302-308, cat. 125
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 246
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 144, D. 279
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 199-200, Lab. 255