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Plaque : Portrait de François de Lorraine, duc de Guise (1520-1563)

1557
Lieu de création : Limoges
N 1255
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1255
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Portrait de François de Lorraine, duc de Guise (1520-1563)
Type d'objet
émail ; plaque décorative
Description / Décor
Plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or sur fond bleu, François de Lorraine, deuxième duc de Guise (1520-1563). Il est représenté de trois quarts à gauche, les yeux bleus et la barbe blonde, le nez long montrant une cicatrice en biais ; coiffé d'une toque noire garnie d'une plume noire, vêtu d'un pourpoint blanc, il porte la plaque de l'ordre de Saint-Michel suspendue à un cordon d'or ; le contre-émail est en fondant avec des marbrures verte, blanche et rose foncé.
Inscriptions
Signature :
monogramme "LL" et "1557" (en or sur la tablette ocre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46,2 cm (décadré) ; Largeur : 31,5 cm (décadré)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1557 (daté sur l'oeuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Se trouvait à Versailles en 1810 (peut-être un dépôt après saisie révolutionnaire?) avec la mention "ancienne collection" ; cf. Archives des Musées nationaux, 1DD 32, n°16
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale A

Index

  • Les guerres de religion 1559-1610. La haine des clans, cat. exp. (Paris, musée de l'Armée, avril-juillet 2023), Paris, Musée de l'Armée ; In Fine éditions d'art, 2023, p. 154, n° 103
  • Mary, Queen of Scots, cat. exp. (Edimbourg (Royaume Uni), National Gallery of Scotland, 28 juin - 17 novembre 2013), 2013, p. 63, cat. 5
  • Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 15 octobre 2008 - 2 février 2009 ; Chantilly, Musée Condé, 15 octobre 2008 - 2 février 2009), Paris, R.M.N., 2008, p. 12 ; 115, fig. 2
  • Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 155, p. 155
  • Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 54 ; 65 ; 80, fig. 12, cat. 10
  • The Frick Collection. An illustrated catalogue, VIII, Enamels, rugs ans silver, [The Frick Collection, New York], New York, The Frick Collection, 1977, p. 122
  • Ritchie, Andrew Carnduff, « Léonard Limosin's Triumph of the Faith, with Portraits of the House of Guise », The Art Bulletin, 3, septembre, 21, 1939, pp. 238-250, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/3046641 , p. 241, Fig. 4
  • Burger, Willy, Abendländische Schmelzarbeiten, Berlin, 1930, p. 189
  • Dimier, Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons, vol. III, Paris et Bruxelles, Librairie nationale d'art et d'histoire, G. van Oest éditeur, 1926, p. 249, cat. 27
  • Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 96, n° 544
  • Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5338 , p. 95, n° 248
  • Bourdery, Louis ; Lachenaud, Emile, Léonard Limosin, peintre de portraits, d'après les catalogues de ventes, de musées et d'expositions et les auteurs qui se sont occupés de ces émaux, Paris, L.H. May, 1897, Disponible sur : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.fl11df&seq=9 , p. 180-184, cat. 75
  • Molinier, Emile, L'émaillerie, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1891, p. 204
  • Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 155-156, D. 339
  • Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., IV, Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 75
  • Bordier, Henri ; Charton, Edouard, Histoire de France depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours d'après les documents originaux et les monuments de l'art de chaque époque, II, Paris, 1862, Disponible sur : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015063769346&seq=11 , p. 117, p. 67
  • Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 199, Lab. 254
  • Guénot, Georges, « L'émaillerie ancienne et moderne », Revue des Beaux-Arts, 75, 1854, pp. 202-208, p. 206
  • Labarte, Jules, Description des objets d’art qui composent la collection Debruge Duménil précédée d’une introduction historique, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1847, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65241439 , p. 183
  • Du Sommerard, Alexandre ; Du Sommerard, Edmond, Les arts au Moyen Âge en ce qui concerne principalement le Palais Romain de Paris, l’Hôtel de Cluny issu de ses ruines et les objets d’art de la collection classée dans cet hôtel, Tome V, Paris, 1846, p. 180, pl. 31, album, IX, émaux
  • Texier (Abbé), Essai historique et descriptif sur les émailleurs et les argentiers de Limoges, Poitiers, 1843, Disponible sur : https://catalog.hathitrust.org/Record/010363471 , p. 205-206, n° 3
  • Dussieux, Louis, Recherches sur l'histoire de la peinture sur émail dans les temps anciens et modernes, et spécialement en France, Paris, Leleux, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9802421x/f9.item.texteImage# , p. 118
  • Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 286-287, n° 629
  • Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 236

  • - Les Guerres de Religion en France (1534-1629), Paris (Externe, France), Musée de l'Armée, 05/04/2023 - 30/07/2023
  • - Mary, Queen of Scots, Edimbourg (Royaume Uni), National Gallery of Scotland, 01/06/2013 - 01/10/2013
  • - Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 15/10/2008 - 02/02/2009