Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 116
description
Dénomination / Titre
Titre : Paire de valves de miroir : scènes de tournoi
Type d'objet
miroir ; valve(s) de miroir
Description / Décor
Les deux valves forment l’une des rares paires connues dont les deux valves soient restées associées (cf. aussi MRR 197). Toutes deux sont cantonnées par des feuilles nervurées, déployées en triangle. Les tournois représentés ici s’inspirent des scènes du Siège du château d’Amour, chères aux ivoirier du XIVe siècle (cf. OA 6933).
Sur l’une des valves, deux chevaliers, montés sur leurs chevaux houssés, croisent la lance devant les murailles d’un château. Sur la terrasse apparaît un couple d’amants, accompagné par un valet et une servante. A droite, deux hérauts sonnent de la trompe. A gauche, au second plan, un cavalier assiste à la scène.
Dans la seconde scène, deux chevaliers s’affrontent à l’épée. Un cavalier se tient au second plan. Sur la terrasse du château, deux couples d’amants s’accolent. Au centre, le Couronnement de l’amant.
La présence des couples d’amants indique qu’il s’agit du château d’Amour.
Le travail est sommaire et assez brutal. Le miroir métallique est moderne (XIXe siècle).
Sur l’une des valves, deux chevaliers, montés sur leurs chevaux houssés, croisent la lance devant les murailles d’un château. Sur la terrasse apparaît un couple d’amants, accompagné par un valet et une servante. A droite, deux hérauts sonnent de la trompe. A gauche, au second plan, un cavalier assiste à la scène.
Dans la seconde scène, deux chevaliers s’affrontent à l’épée. Un cavalier se tient au second plan. Sur la terrasse du château, deux couples d’amants s’accolent. Au centre, le Couronnement de l’amant.
La présence des couples d’amants indique qu’il s’agit du château d’Amour.
Le travail est sommaire et assez brutal. Le miroir métallique est moderne (XIXe siècle).
Inscriptions
Etiquette :
3 étiquettes au revers : N° 87 ; A 63 ; Chefs-d'oeuvre de l'art français 1937 Louvre Mol. 87
Inscription :
Au revers, à l'encre : N° 87
sur la bordure, à l'encre 25/80 et au crayon n° 87
3 étiquettes au revers : N° 87 ; A 63 ; Chefs-d'oeuvre de l'art français 1937 Louvre Mol. 87
Inscription :
Au revers, à l'encre : N° 87
sur la bordure, à l'encre 25/80 et au crayon n° 87
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,3 cm (Valve A) ; Largeur : 10,2 cm (Valve A) ; Epaisseur : 6 cm (Valve A) ; Hauteur : 10,4 cm (Valve B) ; Largeur : 10 cm (Valve B) ; Epaisseur : 10 cm (Valve B)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1350
Date de création/fabrication : 1340 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Bibliographie
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2020), 2020, p. 158, cat. 111
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 209
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 303, notVIII.49
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, fig. 2 p. 563
- Le roi Arthur : une légende en devenir, cat. exp. (Rennes, les Champs libres du 15 juillet 2008 au 4 janvier 2009), Paris-Rennes, Somogy éd.d’Art, 2008, p. 90, n° 143
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 158, fig. 166
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 566, n° 272
- Sennequier, Geneviève (dir.), Miroirs : jeux et reflets depuis l'Antiquité, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime, 21 octobre 2000-26 février 2001), Paris, Somogy éditions d'art, 2000, p. 152, n° 93
- Beigbeder, Olivier, « Le château d'Amour dans l'ivoirerie et son symbolisme », Gazette des Beaux-Arts, 1, 1951, p. 65-71, p. 68-69, fig. 3
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1039, 1040 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Quelques groupes d'ivoires français. Le dieu d'Amour et le château d'Amour sur les valves de boîtes à miroirs », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1921, p. 279-297, p. 290
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 182-183, n° 87
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 23, n° A 63
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 65, n° 271
Expositions
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident (prolongation), Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
Dernière mise à jour le 11.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances