Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bas-relief dans un cadre doré : l'Adoration des Bergers
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Malines = Mâlines
OA 211
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 211
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
H.T.
- Dénomination / Titre
- Titre : Bas-relief dans un cadre doré : l'Adoration des Bergers
- Type d'objet
- sculpture
- Description / Décor
- Bas-relief en albâtre de Malines : l'Adoration des Bergers.
Donné par Sauzay comme Adoration des Mages, Guy Bès de Berc y voit une Adoration des Bergers (cf. albâtres de l'Evêché de Liège et du musée Puissant de Mons, sur le même thème).
L'enfant Jésus, allongé dans son berceau couvert de paille, est entouré de la Vierge Marie agenouillée à droite et d'un ange, également à genou, les ailes éployées sur la gauche de la scène avec, en premier arrière-plan, Joseph dans la même attitude, une chandelle allumée dans la main gauche, la main droite reposant sur un socle de pierre sculpté. Le boeuf se joint à l'ensemble, le regard posé sur l'enfant.
Au second plan, successivement de gauche à droite : un berger, son panier au bras droit, soulève son chapeau en signe de respect ; puis l'âne, la tête levée, qui broute dans sa mangeoire, se désintéressant de la scène ; un autre berger, debout derrière la mère et l'enfant, retient le pan de son manteau, le buste légèrement incliné en signe d'adoration.
Plus au fond, un troisième berger apparaît, la houlette à la main.
Enfin, derrière cet ensemble de personnages, un décor architectural à l'antique.
Albâtre partiellement doré ; bois peint et doré.
Monogramme H.T. - Inscriptions
- Signature :
H.T. - Dimensions
- Largeur : 30,7 cm ; Hauteur : 34,7 cm ; Epaisseur : 3,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Bois doré (cadre)
Matériau : albâtre - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1600 - 1700 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Malines = Mâlines (Europe->Belgique)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 20 : "L’adoration des mages, estimée cent cinquante francs" ; inscription au crayon sur l'inventaire 9 DD 3 : "cabinet de M. Marquet de Vasselot".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation
- Période
- époque moderne = Ancien Régime
- Lieux
- Malines = Mâlines
- Type
- sculpture
-
Bès de Berc, Guy, Sculptures d'albâtre de Malines, Saint-Armel, Autoédition, 2003, p. 37, 79, ill. 79
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 21, B 31
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 6, n° 23