Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque polychrome : Sibylle, d'une paire (OA 956 B)
1800 / 1820 (Début du XIXe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 956 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 956 A
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque polychrome : Sibylle, d'une paire (OA 956 B)
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque cintrée en émail polychrome avec des rehauts de blanc, représentant une sybille sur un fond jaune d'or : une jeune femme est debout, pieds nus, le menton dans la main droite, la main gauche sur une béquille, elle est vêtue d'une robe violette à manches courtes sur une robe blanche à manches longues et d'un manteau bleu turquoise ; le contre-émail est en fondant.
Plaque moderne. - Inscriptions
- Etiquette :
"D 367" (étiquette imprimée ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 26,4 cm ; Largeur : 8,4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1800 - 1820
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; ensemble acquis en 1828, cf. le Livre d'achat n° 789 : "2 sybilles émaux italiens du 16e siècle. Cadre d'ébène / 60 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série C n° 27 p. 66 : "dans un cadre d’ébène à profil, (chacune 080 de largeur) haut. 240" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 554 : "Deux plaques émail peint sur fond d’or, deux sybilles debout, estimées huit-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 185, p. 184 (coul.)
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 101, p. 101, cat. 47
-
Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 169
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 164-165, D. 367
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 268, n° 1128
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 243