Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque polychrome : Sibylle, d'une paire (OA 956 A)

1800 / 1820 (Début du XIXe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 956 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 956 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque polychrome : Sibylle, d'une paire (OA 956 A)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque cintrée en émail polychrome avec des rehauts de blanc, représentant une sybille sur un fond jaune d'or : une jeune femme est debout, pieds nus, le menton dans la main droite, la main gauche sur une béquille, elle est vêtue d'une robe violette à manches courtes sur une robe blanche à manches longues et d'un manteau bleu turquoise ; le contre-émail est en fondant.
plaque moderne.
Inscriptions
Etiquette :
"D 368" (étiquette imprimée ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,4 cm ; Largeur : 8,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1820
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; ensemble acquis en 1828, cf. le Livre d'achat n° 789 : "2 sybilles émaux italiens du 16e siècle. Cadre d'ébène / 60 francs" ; minute de la donation 1DD139 série C n° 27 p. 66 : "dans un cadre d’ébène à profil, (chacune 080 de largeur) haut. 240" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 554 : "Deux plaques émail peint sur fond d’or, deux sybilles debout, estimées huit-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
donation
Lieux
Limoges
Type
plaque - émail

  • Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 185, p. 184 (coul.)
  • Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 101, p. 101, cat. 48
  • Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 169
  • Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 165, D. 368
  • Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 268, n° 1128
  • Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 243