Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Le Berger face aux fauves
1541
Lieu de création : Limoges
OA 976
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 976
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Le Berger face aux fauves
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille colorée de vert, bleu turquoise, rouge avec des rehauts d'or, un berger coiffé d'un chapeau à bord plat défend ses moutons contre des fauves, lion et carnassiers, avec sa houlette dans un paysage montagneux avec une ville (?) en haut à gauche ; le contre-émail est en fondant rougeâtre.
Inscription en noir dans trois cartouches :
FVYER FVYER EN AVLTRE PART / OVRS LYON ET LOVX RAVISSANT / MES BREBIS PAR LE DIEV PVISSANT / NE MENGERES NE TOST NY TARD / QVANT BERBIS ONT PASTEVR COVARD / LE QVEL SABVSE ALA PASTVRE / CEST VNG CAS DE GRAND ADVENTURE / QVANT ELLES EVITENT LADSARD / LAM 1541 PR
AVLCVNS DELAISSENT ALESCARD / LEVRS BERBIS SANS EN AVOIR SOING / POVRTANT IE DITZ QVIL NECT BESOIN / DE LES BAILLER A VNG SONGEARD
LE PLVS SVVENT VNG SOT QVO / QVARD AVRA BERBIS PLVS DE / CENT MILLE OV SOIT AVX C[HAMPS] / OV EN LAVAILLE QVI NEN [...] / SAVRAIT GARDER LE QV[ART] - Inscriptions
- Inscription :
"D 438" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
"N° 19..." "1909" (?) (inscription manuscrite)
Signature :
monogramme "PR" - Dimensions
- Hauteur : 13,4 cm ; Largeur : 10,7 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1541 (daté sur l'œuvre)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1843, cf. le Livre d'achat n° 1969 : "émail carré un berger chassant un lièvre. Avec maximes et signature PR 1541 / 80 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 580 : "Plaque carrée, émail peint, fond blanc, allusion au bon pasteur, trois inscriptions de Pierre Raymond, estimée quatre-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 189-190, p. 189
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 576
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 217, D. 438
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 273, n° 1148