Plaque : Le Berger face aux fauves, image 1/4
Plaque : Le Berger face aux fauves, image 2/4
Plaque : Le Berger face aux fauves, image 3/4
Plaque : Le Berger face aux fauves, image 4/4
Plaque : Le Berger face aux fauves, image 1/4
Plaque : Le Berger face aux fauves, image 2/4
Plaque : Le Berger face aux fauves, image 3/4
Plaque : Le Berger face aux fauves, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Le Berger face aux fauves

1541
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 976
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 976
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Le Berger face aux fauves
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille colorée de vert, bleu turquoise, rouge avec des rehauts d'or, un berger coiffé d'un chapeau à bord plat défend ses moutons contre des fauves, lion et carnassiers, avec sa houlette dans un paysage montagneux avec une ville (?) en haut à gauche ; le contre-émail est en fondant rougeâtre.
Inscription en noir dans trois cartouches :
FVYER FVYER EN AVLTRE PART / OVRS LYON ET LOVX RAVISSANT / MES BREBIS PAR LE DIEV PVISSANT / NE MENGERES NE TOST NY TARD / QVANT BERBIS ONT PASTEVR COVARD / LE QVEL SABVSE ALA PASTVRE / CEST VNG CAS DE GRAND ADVENTURE / QVANT ELLES EVITENT LADSARD / LAM 1541 PR
AVLCVNS DELAISSENT ALESCARD / LEVRS BERBIS SANS EN AVOIR SOING / POVRTANT IE DITZ QVIL NECT BESOIN / DE LES BAILLER A VNG SONGEARD
LE PLVS SVVENT VNG SOT QVO / QVARD AVRA BERBIS PLVS DE / CENT MILLE OV SOIT AVX C[HAMPS] / OV EN LAVAILLE QVI NEN [...] / SAVRAIT GARDER LE QV[ART]
Inscriptions
Inscription :
"D 438" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
"N° 19..." "1909" (?) (inscription manuscrite)
Signature :
monogramme "PR"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,4 cm ; Largeur : 10,7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1541 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 189-190, p. 189
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 576
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 217, D. 438
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 273, n° 1148
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances