Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 1/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 2/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 3/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 4/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 5/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 6/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 1/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 2/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 3/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 4/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 5/6
Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge

1600 / 1620 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 991
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 991
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Pendentif en forme de croix : d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge
Type d'objet
émail ; croix-pendentif ; pendentif
Description / Décor
Pendentif en forme de croix, constitué de deux plaques en émail polychrome avec des rehauts d'or dans une monture en argent doré, le Christ en croix ; au revers, la Vierge nimbée debout sur un croissant de lune ; le contre-émail est invisible.
Anneau moderne.
Inscriptions
Etiquette :
"D 385" ? (étiquette lacunaire ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,1 cm ; Largeur : 5,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : vermeil = argent doré (encadrement)
Matériau secondaire : vermeil = argent doré (anneau de suspension)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1620 (émailleur actif au début du XVIIe siècle)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 391, p. 391
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 176, D. 385
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 277, n° 1164

Expositions

- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances