Télécharger
Suivant
Précédent
Assiette : Apollon et Marsyas
1543
Lieu de création : Urbino
OA 1556
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1556
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce
(fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Atelier de, (Nicolo da Fano)
Ancienne Attribution : Guido di Merlino Atelier de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Durantino, Francesco
Attribué à
Ancienne Attribution : Guido di Merlino Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Apollon et Marsyas
Type d'objet
assiette
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Apollon et Marsyas
Inscriptions
Etiquette :
161 / Campana (au revers)
Inscription :
Per quando se asonare con Apolle.... 1543 (au revers)
1556 (au revers)
161 / Campana (au revers)
Inscription :
Per quando se asonare con Apolle.... 1543 (au revers)
1556 (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 26,5 cm ; Hauteur : 3,9 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1543
Date de création/fabrication : 1543
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B
Index
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 414
- Gresta, Riccardo, I lanfranco dalle Gabicce e la maiolica pesarese a metà del Cinquecento, Gabicce Mare, Il Fortino, 2018, p. 74, p. 75, n° 21
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Protagonisti del collezionismo della ceralica a Faenza tra '800 e '900 », dans "Faenza" Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza, 1- 6, Faenza, USPI, 2010, p. 23- 83, p. 60, fig. 36 c
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 251-252
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 354-355, n° 500
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 996
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 229, G374
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 161
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 161
Bibliographie de comparaison
- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 224
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances