Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Fond d’assiette : Ecce Homo
vers 1520
Lieu de création : Faenza (?) ; Duché d'Urbino (?)
OA 1870
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1870
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître signant "TB "ou "BT"
- Dénomination / Titre
- Titre : Fond d’assiette : Ecce Homo
- Type d'objet
- platerie ; fragment(s) d'assiette
- Description / Décor
- Décor « a istoriato » en plein : le Christ aux outrages présenté par un homme enturbanné. Inscription "ECCE HOMO" sur un cartouche orange.
- Inscriptions
- Inscription :
ECCE HOMO (dans un cartouche, sur la face) - Dimensions
- Hauteur : 1,5 cm ; Diamètre : 11 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1520 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Duché d'Urbino (Italie->Marches) (?) ; Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana -1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1, Verticale A
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- Renaissance
- Lieux
- Faenza - Duché d'Urbino
- Type
- platerie - fragment(s) d'assiette
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 344
-
Genolini, Angelo, Maioliche Italiane : Marche E Monogrammi, Milano, Libreria Dumolard, 1881, p. 58
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 78, G67
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 243, n° 574
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 48