Bonbonnière : scène mythologique, image 1/2
Bonbonnière : scène mythologique, image 2/2
Bonbonnière : scène mythologique, image 1/2
Bonbonnière : scène mythologique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Bonbonnière : scène mythologique

1798 / 1809 (Fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2289
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2289
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Demoget, Nicolas-François (Paris, 24/03/1757 - Paris (Belleville), 13/10/1834), Orfèvre, marque (estampilles, poinçons...)
Parant, Louis-Bertin (Mers, 1768 - Paris, 1851), Peintre ; Miniaturiste, signature, (peintre en miniature)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bonbonnière : scène mythologique
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui ; bonbonnière
Description / Décor
Bonbonnière ronde, montée à cage et doublée en or avec bordures d'encadrement en or gravé et ciselé de filets et de frises. Pilastres à cannelures d'or.
Couvercle indépendant et bâte verticale. Le bord inférieur du couvercle est orné d'une bande d'or sablé avec frises de rinceaux à fleurs et à feuilles en bas-relief.
Les faces sont entièrement ornées de six miniatures sous verres, peintes en camée et à l'antique sur fond rouge imitant l'agate-onyx.
Sur le couvercle : Jupiter personnifié par un aigle, à côté de Junon assise et attirant vers elle Ganymède nu et debout, un vieillard debout à l'arrière-plan, signé en bas : Parant.
Dessous : un guerrier nu et casqué prête serment devant une statue de Minerve au pied de laquelle est agenouillée une jeune femme.
Sur la bâte : les quatre saisons personnifiées chacune par un couple de figures étendues.
Inscriptions
Poinçon :
Poinçons de N. F. Demoget ; Titre 1795-1797 et 1798-1809 ; Garantie 1798-1809 et 1838-1846.
Signature :
Parant (couvercle et dessous)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,3 cm ; Diamètre : 8,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : or
Technique : techniques peinture (miniatures en imitation de camée)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : La Convention nationale (1792-1795) (Occident->époque contemporaine->Période Révolutionnaire (1792-1799)) ; Le Directoire (1795-1799) (Occident->époque contemporaine->Période Révolutionnaire (1792-1799)) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine) ; Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1798 - 1809
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jacquinot-Godard, Collectionneur
M. Lenoir, Philippe Balthazard Marin, Collectionneur ; Donateur
Mme Lenoir, Marie-Aspasie, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine table

Bibliographie

- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 296
- Barbet de Jouy, Henry, Don de M. et Mme Philippe Lenoir, [Musée du Louvre], Paris, Librairie des Imprimeries Réunies, 1889, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/4765 , n° 141

Expositions

- The eye of Josephine, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 04/10/2007 - 18/05/2008
Dernière mise à jour le 19.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances