Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2598
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Partie centrale d'un triptyque : le Couronnement de la Vierge
Type d'objet
centre de triptyque
Description / Décor
Le haut de la plaque est occupé par un grand arc trilobé retombant sur des consoles dont le tympan est souligné de simples crochets, les écoinçons étant occupés par des médaillons quadrilobés au centre protubérant. Sous l’arc le Christ finit de déposer la couronne sur la tête de la Vierge. Au-dessus, deux petits Anges en buste agitent des encensoirs.
La profondeur de la taille, les attitudes sinueuses, les drapés savants tombant avec aisance, les visages structurés et la puissante simplicité des architectures permettent de reconnaître ici l’œuvre du « maître de Mège ».
La profondeur de la taille, les attitudes sinueuses, les drapés savants tombant avec aisance, les visages structurés et la puissante simplicité des architectures permettent de reconnaître ici l’œuvre du « maître de Mège ».
Inscriptions
Etiquette :
n° 68 - 2598
Inscription :
2598 (au revers, à l'encre noire)
n° 68 - 2598
Inscription :
2598 (au revers, à l'encre noire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 6,9 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1330 - 1350
Date de création/fabrication : vers 1330 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Louis-Charles Timbal, n° 52 ; acquise en 1882 ; déposé au musée de Metz de 1975 à 1987 ; arrêté de fin de dépôt du 12 mars 1987.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 145
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 133, 261, 268
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 404, n° 163
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 154
- Randall, Richard H., Jr, « A Parisian Ivory carver », The Journal of the Walters Art Gallery, 38, 1980, p. 60-69, fig. 7
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 525 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 68
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 52
Dernière mise à jour le 18.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances