Diptyque : Nativité ; Adoration des mages ; Crucifixion ; Couronnement de la Vierge, image 1/5
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Diptyque : Nativité ; Adoration des mages ; Crucifixion ; Couronnement de la Vierge

1320 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 2607
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2607
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : Nativité ; Adoration des mages ; Crucifixion ; Couronnement de la Vierge
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Chaque feuillet, bordé d’une simple moulure, est divisé en deux par une bande soulignée d’un listel. Chaque scène est regroupée sous une série de trois arcs trilobés, surmontés de petits crochets de feuillages couronnés d’un bouquet, l’arc central étant un peu plus large ; au-dessus des écoinçons s’ouvrent des motifs trilobés. La lecture des scènes se fait de gauche à droite et de bas en haut.
En bas du premier feuillet se déroule la Nativité : la Vierge, étendue sur sa couche, tient la main de l’Enfant à demi nu dans son berceau sur lequel veillent l’âne et le bœuf ; saint Joseph, appuyé sur son tau, est assis derrière le lit ; au second plan, un Ange tenant une banderole déroulée annonce la Nativité à un berger qui garde ses moutons.
Sur le second feuillet est représentée l’Adoration des Mages : la Vierge couronnée est assise sur la droite, maintenant l’Enfant debout sur ses genoux, qui se penche pour saisir ce que lui tend le Roi mage agenouillé ; deux autres Mages se tiennent à l’arrière-plan. Dans la Crucifixion, en haut à gauche, le Christ, les genoux fléchis, est fixé sur la croix par trois clous ; la lune et le soleil apparaissent sur les traverses horizontales ; sur la droite du Christ, la Vierge évanouie est soutenue par deux femmes ; un jet de sang, parti de la plaie du torse du Christ, vient toucher la poitrine de sa mère ; sur sa gauche, saint Jean est accompagné de deux juifs aux bonnets caractéristiques. Pour le Couronnement de la Vierge, le Christ et la Vierge sont assis sur un même banc, tournés l’un vers l’autre ; deux Anges manient des encensoirs, perchés dans un équilibre instable sur les hauts accoudoirs recourbés du banc.
L’iconographie des trois scènes de la Nativité, de l’Adoration des Mages et de la Crucifixion est semblable, mais simplifiée, à celle du diptyque à quatre-feuilles OA 103, œuvre du même atelier : on retrouve ici les mêmes qualités stylistiques et techniques.
Inscriptions
Etiquette :
au revers du volet gauche "2607" à l'encre noire, étiquette ronde "2607" et étiquette carrée "F. 71"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22

Bibliographie

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 187
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 274, 279, 290, 485
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 397-398, n° 159
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 132, fig. 53
- Walsh, David A., « Notes on the iconography of a Fourteenth-Century Ivory », Porticus. The Journal of the Memorial Art gallery of the University of Rochester, vol. 7, 1984, p. 1-7, fig. 2
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 147
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 172-174, 200 (tome I), pl. LXXV (tome III), n° 292 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 71
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 57
- Morey, Charles Rufus, « A group of gothic ivories in the Walters Art gallery », The Art Bulletin, n° 2, vol. 18, juin 1936, p. 198-213, p. 209
Dernière mise à jour le 20.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances