Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette : Vierge à l'Enfant debout
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : France
OA 3455
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3455
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant debout
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Le groupe était, à l’origine, en ronde-bosse. La Vierge couronnée est coiffée d’un voile retombant dans le dos, retenue par une couronne, qui laisse voir les ondulations des cheveux le long de son visage assez plein, à la bouche mince. Sur sa robe longue, serrée à la taille et qui couvre ses pieds, elle porte un manteau plus court qui passe sur son bras droit puis par-devant en un souple drapé transversal. Légèrement tournée vers la droite avec un mouvement hanché, elle soutient l’Enfant de son bras gauche. Ce dernier, vêtu de la longue chemise qui laisse apparaître ses orteils nus, se penche dans un mouvement très naturel pour saisir ce que lui tend sa mère – une branche fleurie si l’on en juge d’après la forme de l’arrachement.
L’intérêt du groupe est renforcé par le naturel discret des attitudes, le visage rond et juvénile de la Vierge est empreint d’une tendresse naïve.
L’intérêt du groupe est renforcé par le naturel discret des attitudes, le visage rond et juvénile de la Vierge est empreint d’une tendresse naïve.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Largeur : 4,6 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de 2 couches de polychromie. Pour la plus ancienne : or sur mixion ocre, laque rouge, bleu azurite ; les restes de carnation appartiennent à la seconde couche)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de 2 couches de polychromie. Pour la plus ancienne : or sur mixion ocre, laque rouge, bleu azurite ; les restes de carnation appartiennent à la seconde couche)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Maciet, Jules, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 371, n° 137
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 19
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 243, n° 655 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 159-160, n° 65
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances