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Gémellion à gargouille
1250 / 1270 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 5529
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5529
description
Dénomination / Titre
Titre : Gémellion à gargouille
Type d'objet
gémellion(s) ; émail
Description / Décor
Gémellion à gargouille émaillé et doré. Le centre présente, sur un fond chargé de rinceaux dorés, un écu triangulaire mi-parti de France et de Castille. Le pourtour est orné de six figures de femmes debout, qui soutiennent six médaillons circulaires, contenant un écu armorié. On peut reconnaître les armes de Turenne et de Lusignan, au centre, celles d'Alphonse de Poitiers.
Inscriptions
Inscription :
Au centre : Ecu parti d'azur à fleurs de lis d'or (France) et de gueules à trois châteaux d'or posés deux et un : (Castille).
Sur le pourtour : Coticé d'or et de gueules (Turenne) Palé d'or et de gueules (Provence)
Burelé d'azur et d'argent (Lusignan).
Au centre : Ecu parti d'azur à fleurs de lis d'or (France) et de gueules à trois châteaux d'or posés deux et un : (Castille).
Sur le pourtour : Coticé d'or et de gueules (Turenne) Palé d'or et de gueules (Provence)
Burelé d'azur et d'argent (Lusignan).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 22,6 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre gravé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail bleu moyen, turquoise, blanc, rouge brique)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail bleu moyen, turquoise, blanc, rouge brique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Marsy de, Charles Arthur, dit aussi Arthur, comte de Marsy, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 30/01/1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14
Index
Bibliographie
- Dionnet, Alain-Charles, « D'or et d'émaux : les gémellions armoriés de Limoges dans l'emblématique du XIIIe siècle », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, t. CXXV, 1997, p. 241-272, p. 267, n° 76
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 375, n° 133
- Emblèmes-Totems-Blasons, cat. exp. (Paris, musée Guimet, mars-juin 1964), Paris, Ministère d'Etat Affaires culturelles, 1964, p. 76, n° 136
- Saint Louis à la Sainte Chapelle, cat. exp. (Paris, Sainte-Chapelle, mai- août, 1960), Paris, 1960, p. 44, n° 41
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 109, n° 116
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, p. 73
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 17, MV 79
- « Le comte de Marsy. Sa mort, ses funérailles », Bulletin de la Société Historique de Compiègne, tome dixième, 1902, p. XXXIII-LVI, LIV
- Marsaux, L., « Les ornements religieux. La broderie et l'orfèvrerie à l'exposition de Reims », Bulletin Monumental, tome dixième, 1895, p. 169-176, p. 175
- Ville de Reims. Exposition rétrospective. Catalogue des objets d'art et de curiosité, tableaux, dessins, tapisseries, etc. exposés dans les salles et salons du Palais Archiépiscopal, cat. exp. (Reims, Palais Archiépiscopal, 1895), Reims, imprimerie et lithographie de l'indépedant rémois, 1895, p. 72, n° 777
Bibliographie de comparaison
- Dionnet, Alain-Charles, « "Deux gémellions limousins du XIIIe siècle : interprétations héraldiques" », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1, CXXII, 1994, p. 94-112, p. 94-112
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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