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Vashti refusant l'invitation d'Assuérus, probablement d'une tenture de l'Histoire d'Esther
1470 / 1480 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Flandres
OA 5936
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5936
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vashti refusant l'invitation d'Assuérus, probablement d'une tenture de l'Histoire d'Esther
Type d'objet
fragment de panneau
Description / Décor
Représentation d'une scène tirée de l'histoire d'Esther (Esther 1:10-21) : "« Le septième jour du banquet, le roi Xerxès était égayé par le vin. Il appela les sept eunuques. Il leur ordonna de lui amener la reine Vasti portant la couronne royale. Il désirait montrer à ses hauts fonctionnaires et aux autres gens présents combien la reine était belle. Elle était en effet d'une beauté remarquable. Les eunuques transmirent l'ordre du roi à la reine, mais celle-ci refusa de venir. Le roi fut saisi d'une violente colère. Il consulta ses experts, car les affaires royales étaient toujours réglées avec l'aide des spécialistes du droit et des usages. […] Memoukan déclara alors au roi et à ses hauts fonctionnaires : « La reine Vasti a fort mal agi non seulement à l'égard du roi, mais aussi à l'égard de ses hauts fonctionnaires et même de tous les hommes qui vivent dans les différentes provinces de l'empire. En effet, toutes les femmes vont apprendre le comportement de la reine et elles se mettront à mépriser l'autorité de leurs maris. Si sa Majesté le roi le juge bon, qu'il veuille promulguer un décret interdisant pour toujours à Vasti de se présenter devant lui et attribuant le titre de reine à une femme qui en sera plus digne qu'elle. Ce décret royal devra figurer parmi les lois de Perse et de Médie qu'on ne peut pas annuler. Lorsque cette décision sera connue dans toutes les parties de l'immense empire, chaque femme aura des égards pour son mari, qu'il soit important ou modeste. » L'idée plut au roi et à ses hauts fonctionnaires, et le roi suivit le conseil de Memoukan. »
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 310 cm ; Largeur : 173 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : laine
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1470 - 1480
Date de création/fabrication : 1470 - 1480
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don Albert Bossy (1862-1903), 1903.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Bossy, Albert, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Migeon, Gaston, « Les enrichissements du département des Objets d’art », Gazette des Beaux-Arts, février 1904, p. 188-200, p. 194, fig. p. 196
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 61
- Franke, Birgit, Assuerus und Esther am Burgunderhof : zur reception des Buches Esther in den Niederlanden (1450-1530), Berlin, Gebr. Mann, 1998, p. 65, 67
- Franke, Birgit, « "Huisvrouw", Ratgeberin und Regentin. Zur niederländischen Herrscherinnenikonographie des 15. und beginnenden 16. Jahrhundert », Jahrbuch der Berliner Museen, n° 39, 1997, p. 23-38, p. 28-29
- Adelson, Candace J., European tapestry in the Minneapolis institute of arts, [Minneapolis, the Minneapolis institute of arts], Minneapolis, Minneapolis : The Minneapolis Institute of Arts - New-York : Harry N. Abrams, Inc, 1994, p. 41-44, 46
- Tapisseries, porcelaines, orfèvreries de Tournai, cat. exp. (Nice, Palais Lascaris, 1968), Nice, 1968, n° 7
- La Tapisserie tournaisienne au XVe siècle, cat. exp. (Tournai, 1967), Tournai, 1967, n° 21
- Kurth, Betty, « Die Blütezeit der Bildwirkerkunst zu Tournai und der Burgundische Hof », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, n° 3, 1917, p. 53-110, p. 91, fig. 26 p. 94
- Leprieur, Paul, « Le don Albert Bossy au Musée du Louvre », La Chronique des Arts et de la Curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 4, 23 janvier, 1904, p. 26-27, p. 26
- Leprieur, Paul, « Le don Albert Bossy au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, fasc. 2, tome 10, 1903, p. 217-262, p. 245-254, fig. 9 p. 248
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, n° 3180
- Leprieur, Paul, « La collection Albert Bossy », Les Arts, n° 35, novembre 1904, p. 13-26, p. 22, fig. p. 17
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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