Coupe : l'assemblée des savants, image 1/5
Coupe : l'assemblée des savants, image 2/5
Coupe : l'assemblée des savants, image 3/5
Coupe : l'assemblée des savants, image 4/5
Coupe : l'assemblée des savants, image 5/5
Coupe : l'assemblée des savants, image 1/5
Coupe : l'assemblée des savants, image 2/5
Coupe : l'assemblée des savants, image 3/5
Coupe : l'assemblée des savants, image 4/5
Coupe : l'assemblée des savants, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe : l'assemblée des savants

1540 / 1550 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza (?)
R 968
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 968
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) dit aussi Salviati, Cecchino, Rossi, Francesco de (Florence, 1510 - Rome, 1563), Peintre, D'après
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe : l'assemblée des savants
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
D’après une composition de Francesco Salviati (1510-1563) gravée par Marco Dente (vers 1480/1500 - 1527).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 23,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) (peu probable d'après John Mallet, 10/05/2022)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 89
- Girel, Jean, « Les "émaux" », dans Jacquet, Hugues (dir.), Savoir et faire. La terre, Arles, Actes Sud/Fondation d'entreprise Hermès, 2011, 282-294, p. 290
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 164, 166
- Ravanelli Guidotti, Carmen, L'istoriato, libri a stampa e maioliche italiane del cinquecento, Salone sistino 12 Giugno- 26 Settembre '93, Gruppo editoriale Faenza editrice, 1993, p. 34
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 349
Dernière mise à jour le 17.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances