© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Coupe : L'Assemblée des savants

-1540 / 1550 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) (peu probable d'après John Mallet, 10/05/2022)
R 968
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 968
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) dit aussi Salviati, Cecchino, Rossi, Francesco de (Florence, 1510 - Rome, 1563), Peintre, D'après
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe : L'Assemblée des savants
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
d’après une composition de Francesco Salviati (1510-1563) gravée par Marco Dente (vers 1480/1500-1527)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 6,5 cm (dimensions hors tout) ; Diamètre avec accessoire : 23,7 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1540 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?) (peu probable d'après John Mallet, 10/05/2022)

Données historiques

Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1 , Verticale A

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 89
- Girel, Jean, « Les "émaux" », dans Jacquet, Hugues (dir.), Savoir et faire. La terre, Arles, Actes Sud/Fondation d'entreprise Hermès, 2011, 282-294, p. 290
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 164, 166
- Ravanelli Guidotti, Carmen, L'istoriato, libri a stampa e maioliche italiane del cinquecento, Salone sistino 12 Giugno- 26 Settembre '93, Gruppo editoriale Faenza editrice, 1993, p. 34
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 349
Dernière mise à jour le 31.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances