Diptyque : l'Adoration des Mages ; la Crucifixion, image 1/2
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Diptyque : l'Adoration des Mages ; la Crucifixion

1300 / 1900 (4e quart du XIVe siècle = dernier quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 51
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 51
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : l'Adoration des Mages ; la Crucifixion
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Molinier et Koechlin ont reconnu comme fausse la plaque de l’Adoration des Mages, la Crucifixion seule étant médiévale : la scène est placée sous un arc trilobé retombant sur des consoles, surmontées d’un gable à crochets feuillus. Au-dessus du gable, dans deux médaillons quadrilobés, apparaissent une tête de jeune homme souriant et une tête de femme portant la coiffure « à cornes » et une guimpe. Le Christ en croix est placé entre la Vierge évanouie, soutenue par deux femmes, et saint Jean devant deux juifs. Deux anges en buste pleurent, au-dessus des traverses horizontales de la croix.
Les affinités du feuillet de la Crucifixion avec le style du « groupe du Christ Juge » (OA 2755) permettent de le situer au début du XIVe siècle.
Le grand intérêt iconographique de ce feuillet réside dans la présence des deux têtes profanes dans les médaillons quadrilobés : le fait que les Anges pleureurs ne tiennent pas, comme ils le font souvent, un disque rayonnant et un croissant, renforce l’hypothèse que ces deux visages profanes sont des allégories du Soleil et de la Lune (cf. aussi OA 11817).
Inscriptions
Etiquette :
"A34", "Chefs d'oeuvre de l'art français / 1937" "Cat. Molinier 104 / inv. OA 51".
Inscription :
Au revers de la Crucifixion, graffitis gravés à la pointe : "N", "vigne". Au revers de l'Adoration des Mages, à l'encre : "XIVe 300 Fr.", au crayon : "N (S) 51".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,7 cm ; Largeur : 6,8 cm (d'un feuillet) ; Largeur : 13,6 cm (volets ouverts) ; Epaisseur : 0,9 cm ; Epaisseur : 1,8 cm (volets fermés)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1300 - 1315 (Feuillet de droite : La Crucifixion) et 1800 - 1900 (Feuillet de gauche : l'Adoration des Mages)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lemer, Ernest, Antiquaire / Marchand d'art (à Compiègne)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1858
date de l'arrêté : 17/02/1859
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Bibliographie

- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 97
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 561, n° 266
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 431 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 104
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n° 34
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances