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Plaque centrale d'une croix dite Croix de Garnerius

1220 / 1230 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 6278
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6278
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque centrale d'une croix dite Croix de Garnerius
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; croix
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
23

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 44,5 cm ; Largeur : 21 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré.
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Gay, Victor, Collectionneur
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21

Bibliographie

- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 104
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 71
- Linas, Charles de, « Les crucifix champlevés polychromes en plate peinture, et les croix émaillées », Revue de l'art chrétien, III, octobre 1885, p. 453-478, p. 457-458, pl. XIX n° 1
Dernière mise à jour le 06.02.2024
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