Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 1/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 2/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 3/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 4/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 5/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 6/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 7/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 8/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 9/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 1/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 2/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 3/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 4/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 5/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 6/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 7/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 8/9
Petit reliquaire à monstrance cylindrique, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Petit reliquaire à monstrance cylindrique

1200 / 1250 (1ere moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : France du nord = nord de la France (Europe)
OA 6291
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6291
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Petit reliquaire à monstrance cylindrique
Type d'objet
monstrance-reliquaire = monstrance reliquaire
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
Ga... (reste à l'encre noire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,2 cm ; Diamètre : 11,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : pierrerie
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Matériau : cristal de roche (4 cabochons)
Matériau : perle de coquillage
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1200 - 1250
Lieu de création / fabrication / exécution
France du nord = nord de la France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Gay, Victor, Collectionneur
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2

Bibliographie

- Pietrusinski, Jerzy, « Hugo d'Oignies et les ostensoirs des clarisses de Cracovie », dans Didier, Robert ; Toussaint, Jacques (dir.), Autour de Hugo d'Oignies : actes du colloque [qui s’est tenu à la Maison de la Culture de la Province de Namur les 20 et 21 octobre 2003] [Monographies du Musée des arts anciens du Namurois ; 26], Namur, Service de la culture de la province de Namur et Société archéologique de Namur, 2004, p. 181-189, p. 186, fig. p. 185
- Pietrusinski, Jerzy, « Hugo Z Oignies I ostensoria U Klarysek W Krakowie I W saczu », Biuletyn Historii Sztuk, 42, 1980, p. 3-13, p. 12-13, ill. 9 p. 12
- VIIe centenaire de la mort du pape Urbain IV, cat. exp. (Troyes, musée des Beaux-arts, 23 mai - 30 août 1964), 1964, ??
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), Le trésor et le Mobilier de l'église Saint-Materne à Walcourt [extrait du Bulletin de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n° 2, mai-octobre 1938], Bruxelles, imprimerie Alphonse Ballieu, 1938, p. 68, ill. 19
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 137
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 428, fig. p. 426
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances