Boîte aux saintes huiles : anges en buste, image 1/4
Boîte aux saintes huiles : anges en buste, image 2/4
Boîte aux saintes huiles : anges en buste, image 3/4
Boîte aux saintes huiles : anges en buste, image 4/4
Boîte aux saintes huiles : anges en buste, image 1/4
Boîte aux saintes huiles : anges en buste, image 2/4
Boîte aux saintes huiles : anges en buste, image 3/4
Boîte aux saintes huiles : anges en buste, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Boîte aux saintes huiles : anges en buste

1210 / 1220 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
Lieu de provenance : Neuville
OA 6935
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6935

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte aux saintes huiles : anges en buste
Type d'objet
boîte aux saintes huiles ; émail
Description / Décor
Boîte aux saintes huiles de forme rectangulaire, en cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé et doré. Email bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert, jaune, rouge, blanc. La crête est moderne.
Le coffret est formé seulement de plaques de cuivre émaillé, sans âme de bois. Il n’a pas conservé, à l’intérieur, de dispositif destiné à recevoir les trois ampoules mais seulement deux tiges parallèles aux petits côtés, qui devaient servir à fixer une plaque semblable à celle que conserve encore la boîte aux saintes huiles de Saint-Viance.
Le décor est composé de bustes d’anges, thème favori des émailleurs limousins pour le décor des objets liés à la liturgie, mais de belle qualité. Les anges, au nombre de six, deux sur la face, deux sur le toit, un sur chacun des petits côtés, sont tous figurés à mi-corps, émergeant de nuées et inscrits dans des médaillons circulaires à l’exclusion de ceux de la face antérieure, placés dans une mandorle. Les fonds sont semés de rosettes et le revers est entièrement orné de rosettes inscrites dans un quadrillage losangé. Le décor végétal n’apparaît que sur les petits côtés du toit, ornés chacun d’un gros fleuron trilobé proche, bien que plus sommaire, de ceux figurant au même emplacement sur la châsse des saints Innocents provenant de Monflanquin (OA 10406).
Entièrement gravés aux pignons, ces anges sont munis sur la face de têtes « classiques » en demi-relief ; deux d’entre eux sont couronnés, particularité qui pourrait expliquer une fabrication quelque peu hâtive, l’orfèvre employant des éléments disponibles sans se préoccuper de leur parfaite adaptation au corps sur lequel ils sont placés.
La gravure des bustes confirme l’insertion de l’objet dans la production limousine du début du XIIIe siècle encore largement attachée aux traditions romanes, à peine assouplies par les contacts avec l’art gothique naissant (cf. MRR98).
Inscriptions
Etiquette :
"124" et à l'intérieur "Exposition rétrospective 1900 marquise Arconati Visconti"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,7 cm ; Longueur : 10,5 cm ; Profondeur : 6,8 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre en champlevé émaillé, gravé, ciselé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance
Neuville (Limousin->Corrèze)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du conseil : 16/05/1914
date de comité/commission : 16/05/1914
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 24

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° VI A, n° 2
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 257, n° 74
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 68
- Ross, Marvin Chauncey, « Chrismatoires médiévaux de Limoges », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, LXXIX, 1941, p. 341-344., p. 341-344
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 89, pl. XXXVIII, n° 92
- Forot, Victor, « Catalogue raisonné des richesses monumentales et artistiques du département de la Corrèze. Principaux monuments du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes non classés (suite) », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, XXXV, 1913, p. 79
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 295, n° 2586
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français. orfèvrerie et émaillerie », Revue de l'art ancien et moderne, VIII, 1900, p. 54-70, p. 63
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 445, fig. 494
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, p. 90, n° 553
- Guibert, Louis, « Revue de l'Exposition artistique de Tulle. La Société archéologique de Limoges à l'exposition de Tulle" », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, IX, 1887, p. 427
- Molinier, Emile, « L'orfèvrerie limousine à l'exposition de Tulle en 1887 », Bulletin de la Société historique et archéologique de Corrèze, 3, IX, 1887, p. 532, n° 69
Dernière mise à jour le 29.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances