Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Valve de miroir : chasseurs devant un château
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7280
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7280
- Dénomination / Titre
- Titre : Valve de miroir : chasseurs devant un château
- Type d'objet
- valve(s) de miroir
- Description / Décor
- La valve est cantonnée par quatre larges feuilles nervurées en éventail. La partie centrale est entourée d’un motif polylobé ; entre les lobes apparaissent des têtes fantastiques aux longues oreilles. Au centre, devant la muraille crénelée d’un château, est représenté un groupe de cavaliers, partant pour la chasse (ou en revenant ?). A droite, un valet sonne du cor ; quatre chevaux marchent devant lui mais trois cavaliers seulement sont visibles. A gauche, une femme coiffée « en escouffins », vêtue d’une robe et d’un grand manteau à capuchon, devise tendrement avec un cavalier qui tient un faucon sur son poing. Le troisième cavalier – une femme – agite un leurre. Devant le groupe, un valet nourrit un faucon ; un chien court sous les pieds des chevaux. En haut de la muraille apparaît une femme (?) couronnées, accompagnée d’un personnage enchaperonné, d’une jeune femme et d’un jeune homme portant un chien. Les personnages sur les murailles évoquent le Siège du château d’Amour, tandis que les chasseurs rappellent des scènes de chasse et de retour de chasse, comme celles figurées sur les panneaux de coffret OA 10957 à 10960. P ar comparaison avec ces ivoires, le style paraît plutôt relever ici de la seconde moitié du siècle.
Le travail est un peu sommaire, et le relief peu accentué. - Inscriptions
- Etiquette :
E. U. [Exposition Universelle] 1900 / Doistau (au revers) - Dimensions
- Hauteur : 10 cm ; Largeur : 10,2 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1325 - 1350 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Félix Doistau (1846-1936) ; Don F. Doistau, 1919.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Doistau, Félix, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date du décret : 16/06/1919
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Louvre-Lens, Galerie du Temps
-
Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025
-
Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024
-
Lutz, Albert (dir.), Spiegel. Der Mensch im Widerschein, cat. exp. (Zürich, Museum Rietberg, 17 mai- 22 septembre 2019), Zürich, Wienand Verlag, 2019, p. 168-179, 316, ill. 114 p. 171, n° 114
-
Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, fig. 58 p. 191, n° 58
-
Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris / Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 182, ill. p 183, n° 211
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 474, n° 210
-
La chasse au faucon, cat. exp. (Paris, musée de la Chasse, 1969), 1969
-
Beigbeder, Olivier, « Le château d'Amour dans l'ivoirerie et son symbolisme », Gazette des Beaux-Arts, 1, 1951, p. 65-71, p. 67-68, fig. 2
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 1035
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. CLXXIX
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 379
-
Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, n.p., pl. 48
-
Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 182
-
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
-
- The Mirror. Our reflected Image, Zürich (Externe, Suisse), Museum Rietberg, 17/05/2019 - 22/09/2019
-
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
-
- Le Louvre à Quebec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Randall, Richard H., Jr, « Medieval Ivories in the Romance Tradition », Gesta, 1, XXVIII, 1989, pp. 30-40, p. 30-40