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Figure d'applique : Vierge à l'Enfant trônant
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Lorraine (?)
OA 7357
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7357
- Dénomination / Titre
- Titre : Figure d'applique : Vierge à l'Enfant trônant
- Type d'objet
- figure d'applique
- Description / Décor
- Tournée de trois quarts vers la droite, la Vierge est assise sur un siège au très haut dossier enveloppant. Elle est coiffée d’un voile court et porte une robe serrée à la taille, recouverte d’un grand manteau dont les pans sont ramenés sur ses genoux en grands plis « à becs ». Elle soutient sur son bras gauche l’Enfant assis, vêtu d’une longue chemise découvrant ses orteils nus, qui bénit de la main droite et tient une pomme dans la gauche.
Bien que le traitement des drapés puisse correspondre à une date à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, l’aspect de ce groupe est assez inhabituel, surtout en raison du type du visage de la Vierge qui n’est pas conforme aux critères de l’art parisien de cette période. Le net déploiement en largeur de la composition pourrait trouver des éléments de comparaison dans l’art parisien du premier tiers du XIVe siècle, mais l’absence de toute recherche graphique nous écarte également de ce milieu.
Ce groupe assez modeste est remarquable par l’expression de tendresse qui unit les deux personnages. - Dimensions
- Hauteur : 9,7 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Lorraine (Europe->France) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Edouard Aynard (1837-1913), vente à Paris, galerie Georges Petit, 2 décembre 1913, n° 175 ; collection Raymond Koechlin (1860-1931), à Paris ; don Koechlin, en 1920.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. et Mme Koechlin, Raymond, Collectionneur ; Donateur
Aynard, Edouard, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de délivrance du don : 1920
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4
-
Guérin, Sarah, Gothic Ivories. Calouste Gulbenkian Collection, Londres, Scala, 2015, p. 119, fig. 11-5
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 49
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 430, n° 182
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 92
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. XXIX
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 103-104