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Figure d'applique : Vierge à l'Enfant trônant
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Lorraine (?)
OA 7357
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7357
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : Vierge à l'Enfant trônant
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Tournée de trois quarts vers la droite, la Vierge est assise sur un siège au très haut dossier enveloppant. Elle est coiffée d’un voile court et porte une robe serrée à la taille, recouverte d’un grand manteau dont les pans sont ramenés sur ses genoux en grands plis « à becs ». Elle soutient sur son bras gauche l’Enfant assis, vêtu d’une longue chemise découvrant ses orteils nus, qui bénit de la main droite et tient une pomme dans la gauche.
Bien que le traitement des drapés puisse correspondre à une date à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, l’aspect de ce groupe est assez inhabituel, surtout en raison du type du visage de la Vierge qui n’est pas conforme aux critères de l’art parisien de cette période. Le net déploiement en largeur de la composition pourrait trouver des éléments de comparaison dans l’art parisien du premier tiers du XIVe siècle, mais l’absence de toute recherche graphique nous écarte également de ce milieu.
Ce groupe assez modeste est remarquable par l’expression de tendresse qui unit les deux personnages.
Bien que le traitement des drapés puisse correspondre à une date à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, l’aspect de ce groupe est assez inhabituel, surtout en raison du type du visage de la Vierge qui n’est pas conforme aux critères de l’art parisien de cette période. Le net déploiement en largeur de la composition pourrait trouver des éléments de comparaison dans l’art parisien du premier tiers du XIVe siècle, mais l’absence de toute recherche graphique nous écarte également de ce milieu.
Ce groupe assez modeste est remarquable par l’expression de tendresse qui unit les deux personnages.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,7 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau secondaire : cire (traces de cire rouge sous le socle)
Matériau secondaire : cire (traces de cire rouge sous le socle)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Lieu de création / fabrication / exécution
Lorraine (Europe->France) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de délivrance du don : 1920
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4
Index
Bibliographie
- Guérin, Sarah, Gothic Ivories. Calouste Gulbenkian Collection, Londres, Scala, 2015, p. 119, fig. 11-5
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 49
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 430, n° 182
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 103-104 (tome I), pl. XXIX (tome III), n° 92 (tome II)
Dernière mise à jour le 23.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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