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Cruche à bec trilobé : aigle à deux têtes
1385 / 1400 (Fin du XIVe siècle)
Lieu de création : Sienne (?) ; Orvieto (?)
OA 7397 ; D 75.18.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 7397
Numéro dépositaire : D 75.18.1 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Cruche à bec trilobé : aigle à deux têtes
- Type d'objet
- récipient pour contenu liquide ; cruche
- Description / Décor
- Décor vert et manganèse.
- Inscriptions
- Etiquette :
D 75.18.1 (sous le pied, étiquette manuscrite) - Dimensions
- Hauteur : 22,6 cm ; Largeur : 15,3 cm ; Diamètre : 12 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : 1385 - 1400 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Orvieto (Italie->Ombrie) (?) ; Sienne (Italie->Toscane) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Godefroy Brauer (1857-1923) ; donation acceptée par décret du 26 juillet 1922 ; dépôt au Musée historique lorrain de Nancy à une date indéterminée ; retour à une date indéterminée
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Brauer, Godefroy, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
-
date de donation : 1922
date du décret : 26/07/1922 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 9
-
Satolli, Alberto, « Le vecchie collezioni di ceramica orvietana medievale », Vascellari, Num. spécial : 1997, p. 11
-
Francovich, Riccardo, La ceramica medievale a Siena e nella Toscana meridionale (secc. XIV-XV). Materiali per una tipologia, Florence, All'insegna del Giglio, 1982, p. 28, fig. 4
-
Chapelot, Jean (dir.), Potiers de Saintonge. Huit siècles d'artisanat rural, cat. exp. (Musée national des arts et traditions populaires, 22 novembre 1975-1er mars 1976), Paris, Éditions des musées nationaux, 1975, n° 167
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 14
-
Bode, Wilhelm von, Die Anfange der Majolikakunst in Toskana unter besonderer Berücksichtigung der florentiner Majoliken, Berlin, Julius Bard, 1911, ill. p.7
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Sconci, Maria Selene, Museo dell'opera del Duomo di Orvieto. Ceramiche, Florence, Giunti Editore, 2017, p. 93, 101
- Francovich, Riccardo ; Gelichi, Sauro, La ceramica medievale nelle raccolte del Museo medievale e moderno di Arezzo, Florence, All'insegna del Giglio, 1983, p. 55-56, cat. 1 et 5
- Satolli, Alberto, Ceramica Orvietana del medioevo. 1. Milano Castello Sforzesco, Milan, Castello Sforzesco, 1983, p. 59