Télécharger
Suivant
Précédent

Cruche à bec trilobé : aigle à deux têtes

1385 / 1400 (Fin du XIVe siècle)
Lieu de création : Orvieto (Italie->Ombrie) (?) ; Sienne (Italie->Toscane) (?)
OA 7397 ; D 75.18.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7397
Numéro dépositaire : D 75.18.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Cruche à bec trilobé : aigle à deux têtes
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; cruche
Description / Décor
Décor vert et manganèse.
Inscriptions
Etiquette :
D 75.18.1 (sous le pied, étiquette manuscrite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,6 cm ; Largeur : 15,3 cm ; Diamètre : 12 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident)

Date de création/fabrication : 1385 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Orvieto (Italie->Ombrie) (?) ; Sienne (Italie->Toscane) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brauer, Godefroy, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1922
date du décret : 26/07/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 9

Bibliographie

- Chapelot, Jean (dir.), Potiers de Saintonge. Huit siècles d'artisanat rural, cat. exp. (Musée national des arts et traditions populaires, 22 novembre 1975-1er mars 1976), Paris, Éditions des musées nationaux, 1975, n° 167
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 14
- Bode, Wilhelm von, Die Anfange der Majolikakunst in Toskana unter besonderer Berücksichtigung der florentiner Majoliken, Berlin, Julius Bard, 1911, ill. p.7
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances